CONGREGATION DE SAINT THOMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1) Lecon XIII : Saint-Origène

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeannod

Jeannod


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Anjou ; Saumur
Charge dans l'Eglise : Croyant
Charge au sein de la Congrégation : Frère Concièrge
Date d'inscription : 02/03/2009

1) Lecon XIII : Saint-Origène Empty
MessageSujet: 1) Lecon XIII : Saint-Origène   1) Lecon XIII : Saint-Origène EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:34

Citation :
Lecon XIII : Saint Origène, patron des séminaristes

Citation :
Son Enfance

    Origène naquit en 185 à Alexandrie. il fut élevé dans la Foy aristotélicienne par son père, fidèle croyant, Léonide. Origène porta son attention toute particulière sur l'étude des Saintes-Écritures et fut baptisé en 197 à l'asge de 12 ans, grasce à ses grandes connaissances dogmatiques. Quelques années après, l'Empereur Sévère décida de poursuivre l'Église Aristotélicienne et Origène vit son père capturé, torturé puis exécuté, événements dont il garda toute sa vie un souvenir fort.
    Origène était extresmement généreux et il souhaitait partager avec tous l'Amitié Aristotélicienne. Il donnait sans compter aux pauvres et aux miséreux, aidant ses amis avec la simplicité qu'on lui connaissait : il était vestu simplement, mangeait sans excès et dormait sur un paillasse de paille. Aux médisants il répondait habilement :

    Citation :
    "Je ne reçois certes pas de fortune dans mes rapports avec les autres, mais ce que je ne gagne pas en oboles, je le gagne en amour de mon prochain. Tout ceux qui sont dans le dénuement et que j'aide me le rendent au centuple par l'amitié qu'ils me prodiguent. Ma récompense ultime, je ne l'attends pas ici bas, mais dans le Paradis Solaire."


Son engagement

    Monseigneur Démétrius, Evesque d'Alexandrie, nomma Origène à la teste de l'école catéchistique de la ville. La réputation du jeune professeur le dépassa par delà les frontières et de nombreux pèlerins et même certains hérétiques discrets accoururent pour suivre ses cours. il insistait tout particulièrement sur l'étude des Livres Saints et disait :

    Citation :
    "Ceux, comme vous, qui se sont adonnés à la connaissance et à la sagesse de Dieu, dont la science et la pratique dépassent incomparablement toutes les autres disciplines, c'est par une étude quotidienne des Saintes-Écritures, un travail permanent que vous pourrez, au bout de votre chemin, contempler la gloire de Dieu, les mystères vous étant alors dévoilés."

    Origène se mit alors à voyager, à Rome il rencontra Sa Sainteté Zéphyr, puis il revint en Palestine et enfin à Alexandrie.

    Il écrivit plus de 6.000 ouvrages, principalement des commentaires, des analyses ainsi que des interprétations des Saintes-Écritures.

    En 230, l'Evesque de Césarée en Palestine l'élève à la charge de Prestre. Régulièrement, il partait en retraite spirituelle afin de se rapprocher du Très-Haut et de méditer.

    Alors qu'en 248 il fut élevé au rang d'Evesque de Tyr, en 250, l'empereur Dèche décide de réduire à néant l'Église Aristotélicienne et ses principes, il lance alors une grande campagne de persécution. A la place la plus haute, Origène ne put y échapper et fut torturé des jours entiers par un bourreau habile qui fut cependant fort déçu. Son prisonnier résista, en effet, à toutes les sortes de supplices connus,soutenu dans son martyr par sa foy en Dieu. Origène survécu mais mourut peu de temps après, en 253, fatigué de ces épreuves. Il déclara avant de partir :

    Citation :
    "Mon chemin sur Terre s'arrête ici, je m'en vais maintenant rejoindre Aristote et Christos, pour le poursuivre dans le soleil..."

    Son corps repose en la Cathédrale de Tyr où des milliers de pèlerins se sont succédés.
____________________

Conseils de lecture :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
____________________

Questions

1. En quoi l'éducation qu'Origène reçue fut-elle un modèle pour lui ?
2. Comment considère-t-il l'Amitié Aristotélicienne ?
3. Pourquoi Origène souhaitait régulièrement s'éloigner du monde ? Justifiez.
4. Comment vécut-il la torture de Tyr ?
Revenir en haut Aller en bas
https://abbaye-thomiste.forumactif.org
 
1) Lecon XIII : Saint-Origène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1) Lecon XI : Saint-Benoît
» 1) Lecon XII : Saint-Martin
» 1) Lecon XIV : La messe
» 1) Lecon XV : Le baptême
» 1) Lecon XVI : Le mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: ARCHIVES GENERALES :: BÂTIMENT SAINT ABYSMO :: Séminaire primaire-
Sauter vers: