Jeannod
Nombre de messages : 74 Age : 30 Localisation : Anjou ; Saumur Charge dans l'Eglise : Croyant Charge au sein de la Congrégation : Frère Concièrge Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: 1) Lecon XV : Le baptême Mar 3 Mar 2009 - 23:44 | |
| - Citation :
Lecon XV : Le baptême
Cette cérémonie est la première à laquelle est confronté le croyant, elle marque son entrée au sein de la communauté des fidèles aristotéliciens. C'est certainement la cérémonie qui est le plus pratiquée. Le baptisé doit prendre conscience de l'importance et des conséquence de son acte, c'est une nouvelle naissance qui s'offre à lui. Il peut avoir recours au parrainage, vivement conseillé mais non obligatoire. Chaque croyant voulant pénétrer l'enceinte de la communauté des fidèles devra suivre une brève pastorale, il en existe une officielle mais chaque clerc est ibre de créer sa propre pastorale. Elle permet à l'élève de mieux connaître les rouages de l'Eglise d'Aristote et de Christos ; elle se solde par "l'Examen de Préparation au Baptême".
- Citation :
- Déroulement de l'Office
- Accueil des fidèles
- Bénédiction de l’assemblée au nom du Très-Haut, d'Aristote de Christos
- Citation :
- In nómine Patris, et Christis, et Divinae Actionis. Amen
Grátia Dómini nostri Christos, et cáritas Dei, et communicátio Divinae Actionis sit cum ómnibus vobis. Et cum spiritu tuo
- Confession
- Récitation du Credo par le parrain et/ou la marraine
- Citation :
- Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem, Creatorem caeli et terrae, Inferos et Paradisi, Ultima hora animae judicem nostrae
Et in Aristotelem, prophetam, Nicomaqui Phaetique filium, Missum ut sapientiam et universi Divas leges errantibus hominibus erudiret
Credo etiam in Christum, Natum ex Maria et Ioseph, Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret Sic, postquam sub Pontio passus est Propter salutem Nostram martyr perivit Consecutus est Solem Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat
Credo in Divinam Actionem, Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem Sanctorum communionem, Peccatorum remissionem, Vitam aeternam.
AMEN
- Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain et/ou la marraine ou le prêtre.
- Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis)
- Arrivée devant le baptistère.
Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
- Chant final puis bénédiction de l'assemblée.
- Citation :
- In nómine Domini, et Christis, et Divinae Actionis. Amen
Grátia Dómini nostri Christos, et cáritas Dei, et communicátio Divinae Actionis sit cum ómnibus vobis. Et cum spiritu tuo
- Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le nouveau baptisé.
- Spoiler:
Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé. - Citation :
- "L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église. Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même. Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres. - Citation :
- "Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”
“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.
Création II: l'Amour - Citation :
- Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots : " Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua : " Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion : " Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles : " Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Vita de Christos XII Voici trois questions concernant ces textes :
1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ? 2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ? 3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
Je vous remercie de rédiger vos réponses.
Cette dernière partie de votre préparation au baptême achevée, nous pourrons procéder à sa célébration.
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Conseil de Lecture : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ____________________
Question :
Écrivez la cérémonie de baptême d'un inconnu, qui possède un parrain et une marraine. | |
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