CONGREGATION DE SAINT THOMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réception Sieur de Sparte.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Baudouin de Puyslaurent
Grand Prieur
Grand Prieur



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Nullo
Charge dans l'Eglise : Servus
Date d'inscription : 22/02/2015

Réception Sieur de Sparte.  Empty
MessageSujet: Réception Sieur de Sparte.    Réception Sieur de Sparte.  EmptySam 9 Mai 2015 - 11:58

Baudouin nettoye un peu son bureau en passant sa main sur la poussière. Un voile rempli la pièce. Il tousse.

Eufffffff...

Après deux ou trois coups de toux, il parle.


Excusez moi, je ne suis pas habitué, en général, recevoir les gens. Je suis personnement presque tout mon temps à Rome, étant Préfet de l'Index, je passe à Clermont relativement rarement, juste pour lire quelques livres.

S'assoye et invite le visiteur à s'assoir sur un fauteuil devant son bureau.

C'est divertissant, j'ai récupéré ce bureau de feu l'Ancien Recteur Jerem... il n'a pas été utilisé depuis quoi... 1 ans? On a des membres, mais je suis le premier Prieur depuis... finalement longtemps. Enfin, pour l'histoire de l'Ordre faudrait que je demande à Monseigneur Castello.


Rit. Quoi que, faudrait pas.

Donc donc, pourquoi etes vous ici? Vous voulez joindre notre Ordre?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine.Auguste

Antoine.Auguste


Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Poligny - Franche-Comté
Charge dans l'Eglise : Vicaire
Date d'inscription : 04/05/2015

Réception Sieur de Sparte.  Empty
MessageSujet: Re: Réception Sieur de Sparte.    Réception Sieur de Sparte.  EmptyLun 11 Mai 2015 - 7:28

Le quasi trentenaire avait suivi le second de l'ordre, répond à l'invitation à s'asseoir.
- Oui Mon Frère, je souhaiterai rejoindre votre congrégation.
Revenir en haut Aller en bas
Baudouin de Puyslaurent
Grand Prieur
Grand Prieur



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Nullo
Charge dans l'Eglise : Servus
Date d'inscription : 22/02/2015

Réception Sieur de Sparte.  Empty
MessageSujet: Re: Réception Sieur de Sparte.    Réception Sieur de Sparte.  EmptyLun 11 Mai 2015 - 15:35

Etonné par la brièveté de la réponse.

C'est un peu court, Messire, pourriez vous m'expliquer les raisons de votre venue? Enfin, on ne rentre pas dans les Ordres comme ça. C'est quand même quelque chose de conséquent.


Tapote sur le bureau avec ses doigts.

Cela m'étonne, de la part d'un fils d'un empereur, qu'il se présente ici.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine.Auguste

Antoine.Auguste


Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Poligny - Franche-Comté
Charge dans l'Eglise : Vicaire
Date d'inscription : 04/05/2015

Réception Sieur de Sparte.  Empty
MessageSujet: Re: Réception Sieur de Sparte.    Réception Sieur de Sparte.  EmptyMer 20 Mai 2015 - 0:49

Frère, je suis déjà ordonné prêtre, je souhaite rejoindre un Ordre pour donné corps à ma foi profonde de l'unité dans la différence, il faut apprendre de chacun pour s'élever et comprendre. Ainsi je souhaite intégrer l'ordre thomiste pour apprendre et appartenir à un ordre régulier respecté par sa conduite irréprochable.

Et le prince de tiquer.

Puis-je savoir comment avez-vous eut vent de ma Haute Naissance ? Je ne me suis point présenté comme Altesse Impériale à vos portes Frère Prieur.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baudouin de Puyslaurent
Grand Prieur
Grand Prieur



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Nullo
Charge dans l'Eglise : Servus
Date d'inscription : 22/02/2015

Réception Sieur de Sparte.  Empty
MessageSujet: Re: Réception Sieur de Sparte.    Réception Sieur de Sparte.  EmptyJeu 21 Mai 2015 - 2:11

(Et désolé du miens, je reviens de vacances!)

Baudouin se gratte le menton en réfléchissant.

Il est vrai que l'Ordre Thomiste prime pour son Orthodoxie au dogme Aristotélicien après sa fidélité à Rome lors de la trahison des évêques sous feu l'Hérésiarque Eusaias. Des membres de toute congrégation, dont les léscuriens, dont on vantait à l'époque les mérites contre nous, accusé de passéisme, ont trahit, nous pas.

Je suis content, personnellement, que vous ayez choisi notre ordre. Ca pourra revigorer nos rangs, trop faibles depuis l'époque que Monseigneur Castello, qui a pu vivre la fin de celle ci, appelle des "4 saints". Nous ne sommes aujourd'hui malheureusement que 8, bien plus que la moyenne mais toujours trop peu.

A l’exclamation du Sieur de Sparte, rit.

Vous pensez bien que votre arrivé ne s'est pas faite sans que l'on m'informe de votre haute naissance. Et je peux comprendre que c'est embêtant.  Vous voyez, pour moi, c'est simple. Je suis né dans une famille sans prétention, et je prétend à rien. Mais vous, pensez bien que tout individu qui vous a déjà vu une foi connait vos hautes origines. En fait, pour ce qui me regarde, c'est le Frère Arnarion qui m'avait parlé de vous très vaguement au détour d'une description des ecclésiastiques d'Empire, on parlait je crois de Monseigneur Farnèse et sa participation à la guerre : quand vous avez dit vicaire de Poligny, j'ai fait un rapprochement un peu hasardeux, mais à l'évidence pas faux . Comment il vous connait cependant, je dois vous admettre ne pas le savoir.

Mais ne vous inquiétez pas, votre naissance n'aura aucune influence ni aucun avantage sur votre présence ici. Des gens de très haut lignage comme des gens du bas peuple sont devenus recteurs et on plus ou moins fait l'histoire de notre Ordre. Il conviendrait, d'ailleurs, faire une histoire de l'ordre, un de ces jours... mais bon, je divague.

Bon, vous dites donc que vous voulez rentrer dans l'Ordre. Personnellement, je n'ai rien contre, le Recteur me laisse gérer le recrutement librement, et je n'ai pas d'obstacle en vue. Donc, que le Très Haut m'aide, vous pouvez rentrer directement.

Gagez de remarquer que l'Ordre Thomiste est un ordre avant tout intellectuel et spirituel, à différence des cisterciens qui cherchent la contemplation et les lescuriens qui cherchent l'amitié de la cité.

Remarquez, nous avons à l'Ordre Thomiste ce qu'on appelle un noviciat - il n'y a pas de différence majeure avec les moines -: pendant quelques temps, qui dépendent en vérité de la réalisation de ce qu'on appelle un projet de noviciat que vous me soumettrez ou que je vous proposerai, à votre gré, vous serez novice. Ce projet de noviciat consiste essentiellement à écrire un ouvrage ou un libelle de nature ou Théologie ou relative à l'histoire de l'Ordre, ou sinon faire avancer une cause de l'Ordre. Moi, mon projet, ce fut de faire revenir Monseigneur Castello, vrai mémoire vivante, et terminer un de ses ouvrages sur la nature complexe et insaisissable de la la Beste sans nom.

Si tout cela vous convient, nous feront les prières d'usage en nous recueillant  sur l'une des tombes de nos fondateurs, je vous ferai les recommandations d'usage également, , et puis après vous prêterez serment et vous serez un des nôtres, ou enfin, un novice jusqu'à votre projet.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine.Auguste

Antoine.Auguste


Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Poligny - Franche-Comté
Charge dans l'Eglise : Vicaire
Date d'inscription : 04/05/2015

Réception Sieur de Sparte.  Empty
MessageSujet: Re: Réception Sieur de Sparte.    Réception Sieur de Sparte.  EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:46

Le jeune homme avait écouté avec attention le Frère Prieur, il proposa donc.

"- Est-ce que l'idée de créer un monastère secondaire en Empire pourrait-être considéré comme un projet valable pour la diffusion de la parole de la congrégation thomiste ?"
Revenir en haut Aller en bas
Baudouin de Puyslaurent
Grand Prieur
Grand Prieur



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Nullo
Charge dans l'Eglise : Servus
Date d'inscription : 22/02/2015

Réception Sieur de Sparte.  Empty
MessageSujet: Re: Réception Sieur de Sparte.    Réception Sieur de Sparte.  EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:39

Pour ça, il faudrait que je demande, mais ce sera compliqué, ce monastère devant être validé par le Cardinal de Congrégation de la Diffusion de la Foi à Rome, et seulement une abbaye est accepté par zone linguistique normalement.

Vous n'auriez pas une autre idée?


Un pigeon apporte un ticket, mais il attend une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réception Sieur de Sparte.  Empty
MessageSujet: Re: Réception Sieur de Sparte.    Réception Sieur de Sparte.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réception Sieur de Sparte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'une Fiole-Sparte
» Arrivée d'Annabelle de Sparte
» Arrivée du Frère Antoine A. de Sparte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: ARCHIVES GENERALES :: BÂTIMENT SAINT ABYSMO :: Archives des prestations de serment-
Sauter vers: