CONGREGATION DE SAINT THOMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnarion
Androgame Thomiste
Androgame Thomiste
Arnarion


Masculin Nombre de messages : 390
Localisation : Franche-Comté
Charge dans l'Eglise : Cardinal-archevêque de Besançon
Charge au sein de la Congrégation : Abbé de Ripoll
Date d'inscription : 11/02/2015

A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  Empty
MessageSujet: A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie    A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:54

Le Recteur entra dans l'imposente abbatiale dont les murs résonnaient encore des prières de jadis. Les hautes et interminables colonnes donnaient cette impression d'entrer dans un gigantesque espace au plafond sans fin, divisé en de multiples transepts et chapelles jouxtant la nef. Au bout, au fond de cet immense bâtisse, reposait le tombeau de Saint Thomas d'Aquin sur lequel était bâti l'autel qui servait à célébrer l'Office divin.

Aujourd'hui était une fête toute particulière pour les thomistes, car au-delà de la fête d'un saint, elle était celle d'un homme qui avait été thomiste, qui avait vécu et prié dans l'abbaye et qui en était devenu le Recteur.

Déjà depuis les matines, les frères et les soeur priaient ce grand saint, patron des prêcheurs. Voici que s'avançait tierce et il était temps de rassembler les membres, réguliers et laïcs de la Congrégation pour célébrer la Sainte Messe.

Tandis que le frère portier tirait violemment sur les cloches, faisant donner la volée, il alla se préparer pour l'Office, laissant le temps à tous d'arriver.

Revenir en haut Aller en bas
Sarah Elisabeth

Sarah Elisabeth


Féminin Nombre de messages : 58
Localisation : Ripoll
Charge dans l'Eglise : Soeur
Date d'inscription : 18/08/2015

A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  Empty
MessageSujet: Re: A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie    A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  EmptyDim 4 Oct 2015 - 18:27

"La raison, sans l’assentiment du cœur, est comme un coquillage vide. L’essentiel est ailleurs, et Dieu dépasse les querelles de partis."

Elle avait retenu la leçon, la jeune consoeur et avait pris bien soin ce matin là d'éviter les quartiers rectoraux et le dépôt de près ou de loin de petit déjeuner dans les environs de peur de voir un nouvel oeuf de pigeon prendre de l'ampleur sur son crane meurtri. Depuis peu, elle tentait d'ailleurs une nouvelle parade, arborant sur son crâne une coiffe stratégique, gambisonnée de l'intérieur, pour amortir les chocs de la sainte crosse.

C'est donc parée de ses nouvelles défenses, que Sarah avait passé son temps depuis les Laudes à songer à la vie de Saint Fransesco, pleine d'exemplarité et de raison. Elle se savait bien loin d'un tel parcours mais en relire en ce jour les grandes lignes, en hommage au saint homme était une source d'inspiration continuelle. C'est à cette lecture que le son des cloches vint cueillir la blonde héraut, qui rangea donc précautionneusement le vélin dans la bibliothèque, avant de rajuster la coiffe et de se diriger d'un pas zélé vers l'abbatiale, à la rencontre des autres membres de l'ordre pour une belle journée de recueillement dominical.


- Bonjour, Mon Seigneur, comment vous portez vous en cette belle matinée? Un peu de calme et de solennité en ces jours tourmentés fera, je l'espère, le plus grand bien à tous. Aurez vous besoin de quelque chose pour l'office à venir? Quelques fleurs peut être pour embellir notre abbatiale?
Revenir en haut Aller en bas
okagi d'Armantia
Officier de Constantin
Officier de Constantin
okagi d'Armantia


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : En France
Charge dans l'Eglise : Lieutenant de Constantin
Date d'inscription : 15/05/2015

A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  Empty
MessageSujet: Re: A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie    A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  EmptyDim 4 Oct 2015 - 22:07

L'Armantia avait passé la matinée à s'occuper de papiers que lui avait demandé le gonfalonnier. Des papiers qu'ils n'oublierai surement pas...Faire un inventaire des réserves pour partir en mission si besoin est. Tâche assez délicate, mais qu'il ferai. Le son mélodieux des cloches de l'abbaye sonnèrent, le temps de la messe approchait. La paperasse attendrait bien quelques heures à présent, le temps de la prière moins. Habillé de son armure fraîchement nettoyée, il coiffa les plumes de son heaume avant de se diriger vers l'abbatiale où il croisa son homologue thomiste.

Le bon jour à vous mon Lieutenant, quelle belle journée que voici.

Discutant de tout et de rien comme de bon amis de beuverie qu'ils étaient, ils entrèrent en silence pour ce recueillement son heaume sous son bras.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane.de.Sparte

Morgane.de.Sparte


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : Poligny
Charge dans l'Eglise : Fidèle
Date d'inscription : 28/09/2015

A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  Empty
MessageSujet: Re: A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie    A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:39

Morgane venait tout juste de rejoindre l'ordre Thomiste et commençait ainsi à prendre part à la vie de la communauté.
Les cloches sonnèrent le début de la messe, Morgane laissa les parchemins qu'elle étudiait pour devenir un diplomate accomplie et se dirigea avec hâte au sein de l'abbatiale.

Elle entra timidement, regardant autour d'elle, Sa nièce était là et L'Armantia aussi. Il allait être difficile pour la Princesse de voir cet homme qu'elle aimait tout les jours ou presque alors que sa destinée lui avait choisit un autre chemin.

La Sparte se signa respectueusement, puis s'installa silencieusement attendant le début de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  Empty
MessageSujet: Re: A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie    A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  EmptyJeu 8 Oct 2015 - 15:57

Mélissandre quitte ses appartements rapidement pour se diriger vers la chapelle, plongée dans ses pensées.

Vétue de noir, la robe chastement nouée sous le menton, elle salue à la ronde et attend en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis de Sparte
Gonfalonier de Constantin
Gonfalonier de Constantin
Alexis de Sparte


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Poligny, FC
Charge dans l'Eglise : Gonfalonier de Constantin
Date d'inscription : 28/06/2015

A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  Empty
MessageSujet: Re: A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie    A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  EmptyDim 11 Oct 2015 - 12:10

Un jour important pointait le bout de son museau . Aujourd'hui serait véritablement le début de la Compagnie mais aussi d'une vie au sein de l'Abbaye, beaucoup plus pieuse . Alexis, comme toute personne ayant vecu ses souffrances , trouvait ici un lieu pur et serein pour se reprendre en main . Les messes diverses qui se profilaient lui donnaient l'occasion, de se reprentir de sa faiblesse, de la haine aussi qu'il avait eu . Il voulait s'expier en devenant meilleur . Rien ne serait facile, il le savait fort bien, mais ne lui en foutait-on pas plein la gueule depuis des mois ?

C'est en armure de parade que le jeune homme pénétra dans la chapelle, se signa , puis marcha jusqu’aux premiers rangs, souriant à son épouse, à sa petite sœur, sans s'arreter cependant . Le coté officiel et tout ça . Il s'inclina poliment devant le Grand et Divin Recteur , puis devant sa nièce adorée .

Mon Bonjour . J'espère ne pas être trop en retard. Puis je aider en quelque chose ? puis plus bas Avons tout prevu pour notre futur capitaine ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  Empty
MessageSujet: Re: A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie    A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: ABBAYE THOMISTE DE CLERMONT :: LIEUX DE CULTE :: Eglise abbatiale Sainct Thomas-
Sauter vers: