CONGREGATION DE SAINT THOMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Commentaire de la Vita de Christos

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeannod

Jeannod


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 31
Localisation : Anjou ; Saumur
Charge dans l'Eglise : Croyant
Charge au sein de la Congrégation : Frère Concièrge
Date d'inscription : 02/03/2009

Commentaire de la Vita de Christos Empty
MessageSujet: Commentaire de la Vita de Christos   Commentaire de la Vita de Christos EmptyMer 4 Mar 2009 - 1:54

Minus Mailhes a écrit:
La Vita de Christos est avec la vita de Saint-Thomas, un des piliers théologiques de la Congrégation.

Elle se trouve [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] validé par la Curie.

La vita de Jeshua Christos est composée de 16 chapitres, plus un prologue et un épilogue relatant la très célèbre et pieuse vie de Christos. Cette vita est un début vers de nombreuses autres textes dogmatiques, et notamment sur les apôtres, batisseurs de l'Eglise Aristotélicienne.

Ne tarissons pas d'éloge pour notre cher Trufaldini et son oeuvre :

Cette vita est inventive tout en reprenant l'essence de la Bible IRL.
Elle est drôle tout en restant sobre et sérieuse.
Elle est mystique tout en intégrant les principes d'Aristote.
Les messages sont très présents, énormément de points sur notre dogme et sur l'Eglise sont abordés.

[quoe="Minus Mailhes"]Voilà déjà quelques éléments que j'ai écrémé de la vita de Christos.

Je les ai regroupé en fonction de nos valeurs. A vos commentaires.

CHARITE ABNEGATION ET EXEMPLARITE
Valeurs de base de la Congrégation

Citation :
Vita de Christos §3

Christos aimait s'occuper des moutons. Quand on lui demandait pourquoi, arguantdu pénible labeur que cela nécessitait, Christos répondait :
"Dieu a donné aux humains le travail pour qu'à chaque jour ils méritent le titre d'enfants de Dieu. Il a permis que nous soyons supérieurs aux animaux et seuls bénéficiaires du don de langage, car nous sommes les seuls capables d'aimer sans attendre en retour. J'aime ces moutons et ces brebis, non pas en espèrant qu'elles me le rendent, mais parcequ'elles sont comme nous issues du Très haut."

Citation :
Vita de Christos §6

Nous nous miment tous en route en direction de la grande basilique. Celle dans laquelle résidait le chef de tout les prêtres. L’homme dormait d’un sommeil profond devant une assemblée ébahie qui guettait le moindre mouvement de paupière ou de narines, attendant la cérémonie de son petit levé.

Christos, accompagné de ses quatre compagnons, entra dans la salle et déclara :
" Toi, homme de peu de foi, qu’attend-tu pour t’occuper des aspirations des croyants ? Que ne répond-tu pas à leurs angoisse ? "

Christos se tourna vers nous, et dit :

" Sachez-le : Cette homme représente le vice infiltré en plein cœur du temple de Dieu. Il est à votre image, mes amis, qui dans vos cœurs de créatures de Dieu, connaissez aussi tous le péché.
Voyez vous, celui qui ne bouge pas le petit doigt, celui là ne mérite pas d’être roi.
Et toi, roi des croyants, que fait-tu ? ne vois-tu pas ton Eglise qui s’effondre ? N’entend-tu pas les cris des âmes, qui, hors de ton palais, s’époumonent à t’appeler à l’aide ? "

Citation :
Vita de Christos §6

Christos reprit :

" Vous voulez me rejoindre ? Dans ce cas ayez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez moi, partagez un peu de votre temps et de vos biens le temps que vous pourrez. Par contre si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l'Eglise, il faut alors que vous soyez prêt à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serrez sacré parmi les enfants de Dieu. "

CHRISTOS LE SAGE, PILIER DE NOTRE EGLISE
du culte particulier que nous vouons au Messie

Citation :
Vita de Christos §3

Christos aidait souvent son père à transporter les stères de bois du marché jusqu'à chez lui, et là il regardait Giosep travailler le bois et lui donner forme. Un jour, Christos lui dit :
"Ce bois que tu rabotes et que tu coupes pour en faire des charpentes, il est à l'image du monde. Car le monde sera tel que nous le bâtirons, aussi, il est important d'y travailler avec amour et attention. Les hommes sont des charpentes, et je ferais de ces charpentes le faîte de mon Eglise."

DE L'UNITE DANS LA DIVERSITE
notre devise

Citation :
Vita de Christos §3

Maria préparait un repas en mélangeant du pain rassis à du maïs et à du lait, le tout bouilli dans une jarre.

Christos dit :
"Ce plat que tu prépares, ces aliments que tu mêmes et que tu mélanges sont à l'image des peuples. Car ceux-ci doivent se mêler pour s'entendre et dégager ce parfum de bonheur.

L'HOMME EST UN ANIMAL SOCIAL
à relier à l'abnégation

Citation :
Vita de Christos §4

[Auc ours de ses voyages] Christos croisa des farfelus et des extravagants, des fous et des reclus… Bref, nombre de ces vagabonds refusant par misanthropie la société et la Vie dans la Cité. Alors il essayait d'approcher ces pauvres humains ; il leur parlait et leur expliquait la philosophie d'Aristote et les enseignements du Très Haut.

"Aristote, disait-il, nous a appris que l'homme sage doit participer à la Vie de la Cité. Vous mes amis, regardez-vous, êtes vous heureux ? perdus que vous êtes au mileiu de nulle part ? Mes amis, sachez que l'Homme est par nature fait pour vivre au sein de ses semblables.

DE LA VERTU ET DE LA JUSTE MESURE
ou des raisons de la nécessaire exemplarité

Citation :
Vita de Christos §5

Alors la créature sans nom dit : " Dieu nous a fait ses enfants car nous sommes les plus forts de ses créatures. Parmi nous, je suis sa préférée, car je suis le plus fort de nous tous. J’ai compris que le fort devait dominer le faible, comme vous les hommes, dominez les vaches, les cochons et les moutons. Dieu nous a donné Sa création pour nous apporter les mille plaisirs du corps et de l’esprit que nous méritons. Y a-t-il un meilleur moyen de Lui rendre hommage autrement qu’en sachant apprécier les plaisirs de Sa création? "

Mais Christos lui rétorqua : "Va-t’en, tentatrice! Ta présence parmi la création est une injure faite à Dieu. Sache que tu n’es pas Sa préférée. Il t’a reléguée dans l’ombre, car tu t’es détournée de Sa lumière. Il ne t’a laissé la parole qu’afin d’éprouver la foi des humains. "

Et il ajouta: “Dieu nous a fait ses enfants car nous sommes les seuls à savoir aimer sans rien attendre en retour. Il ne t’a pas donné ce titre, vile créature, car tu n’as pas de cœur, car ton âme est noire comme le jais. Certes, le monde, créé par Dieu, est source de mille plaisir. Certes, c’est lui rendre hommage que de savoir les apprécier à leur juste valeur. Mais ces plaisirs doivent être dégustés et non dévorés. Seule la vertu, telle que nous l’a enseignée le prophète Aristote nous permet d’apprécier les plaisirs du monde sans tomber dans le vice et le péché.”

Il conclut enfin: “Car le péché est la négation de la perfection divine. L’abandon total aux mille plaisirs s’accompagne du détournement de l’amour de Dieu, alors que le goût simple et mesuré de la création divine ne peut se faire que dans l’amour de son créateur. Alors va t'en!"

Aussitôt, la créature sans nom, qui rampait à ses côtés, disparut, le laissant aux portes du désert. Il avait traversé ce pays de tentations durant quarante jours.

Citation :
Vita de Christos §6

Réveillé par la voix de Christos, le grand prêtre, avare de mots, mais qui ne les mâchait pas, se leva, et dit :

" Mais pour qui il se prend ce mec ? Non mais si t’es pas content tu te casse, mon grand ! Faudrait voir à pas commencer à trop me casser mes saintes burnes ! "

A ces mots, Christos se retourna vers ses disciples, et leur dit :

" En vérité, je vous le dit ; il vaut mieux entendre ça que d’être sourd ! Cet homme tombe dans les excès dénoncés par Aristote, il reste silencieux la plupart du temps, et quand il se réveille, c’est pour trop parler ; il ne connaît pas la vertu de tempérance, ni le principe du juste milieu. "

PRÊCHE
de la nécessité de toujours placer notre Foi en avant

Citation :
Vita de Christos §6

Christos, après son épreuve dans le désert, était redescendu dans la civilisation, et prêchait la bonne nouvelle et le message d’Aristote sur les places des villages. Il disait :

" Repentez-vous ! Confessez-vous de vos pêchés, car le Très Haut n’aime pas voir le vice envahir la cité des Hommes. "
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
https://abbaye-thomiste.forumactif.org
 
Commentaire de la Vita de Christos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1) Lecon X : La Vita de Christos
» Résumé de la vie de Christos
» Sentences de Christos le Sage
» De la Primauté de Christos entre Saints et ( En écriture)
» 1) Lecon IX : La Vita d'Aristote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: ARCHIVES GENERALES :: BÂTIMENT SAINT ABYSMO :: Ecrits de Minus Mailhes-
Sauter vers: