CONGREGATION DE SAINT THOMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Messe des 28/29 septembre 1460

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Messe des 28/29 septembre 1460 Empty
MessageSujet: Messe des 28/29 septembre 1460   Messe des 28/29 septembre 1460 EmptySam 29 Sep 2012 - 12:31

Afin de redonner vie à ces lieux, le recteur qui avait décidé d'occuper provisoirement le poste de prieur, était décidé à y tenir régulièrement des messes, aussi fit-il sonner les cloches de l'église abbatiale afin de tous ceux qui viendraient à passer s'y rassemblent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe des 28/29 septembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Messe des 28/29 septembre 1460   Messe des 28/29 septembre 1460 EmptySam 29 Sep 2012 - 12:39

Mes frères, récitons ensemble la prière du pardon afin d'attirer la bénédiction de Dieu sur nous

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, que j'ai beaucoup péché, en pensées, en paroles et en actions.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe des 28/29 septembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Messe des 28/29 septembre 1460   Messe des 28/29 septembre 1460 EmptySam 29 Sep 2012 - 22:02

Aujourd'hui, nous nous intéresserons à un passage du chapitre 7 de la Vie de Christos

Citation :
Face à lui, un mouton se trouvait perdu, terrorisé par les cris qui venaient de toutes parts. A sa gauche se trouvaient des adeptes des cultes païens, leur prêtre en tête, tenant à la main un long couteau. A sa droite, se tenaient quelques-unes de ces personnes déçues par le paganisme, et suivant les préceptes d’Aristote d’une manière moins détournée que les premiers, ils s’étaient massés pour dénoncer le sacrifice barbare qui se préparait en l’honneur des faux dieux. Chaque camp hurlait avec véhémence contre l’autre.
Alors, Christos appela à lui, calmement, l’animal terrorisé, qui avança docilement vers lui. Christos le caressa, puis lui dit de s’en aller.

Comment ne pas voir, dans cette histoire, un message directement adressé à l'Eglise elle-même ?
Ce mouton n'est-il pas semblable au peuple laissé sans les secours de la lumière divine, perdu au milieu d'une foule cacophonique dont les cris l'effrayent et l'égarent plus qu'ils ne le guident ? En vérité, comment pourrait-il trouver son chemin au milieu de tant de cris discordants ?

Je vous le dis, il est aussi impossible au peuple de trouver la voie du Salut qu'à ce mouton d'être rassuré et apaisé, car, au milieu de ce vacarme, il n'y a personne pour lui apparaître suffisamment différent pour lui inspirer confiance. Trop de cris, trop de fureur, trop de haine et partant trop de confusion de part et d'autre et rien qui rassure.

Voyez comme Christos l'a compris et comme il remplit ici admirablement ce rôle, employant un ton en décalage avec les clameurs qui s'exercent autour de lui et voyez comme il ramène ainsi l'animal à la confiance et à la liberté !

N'est-ce pas le chemin que nous devons suivre, nous aussi ? N'est-ce pas là notre rôle premier, au milieu des cris, des vicissitudes, des modes et des engouements, de parler toujours fermement mais d'un ton égal, de rester droits, juste, posés et pondérés ... bref, de trouver ce ton propre à rassurer, à servir de point de repère et d'ancrage au peuple afin qu'il trouve le chemin de la Vérité ?

Mes frères, gardez toujours en mémoire cette leçon donnée par Christos, car, en elle se trouve l'un des secrets du bon pasteur. Aussi, où que vous soyez, imitez toujours Christos.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe des 28/29 septembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Messe des 28/29 septembre 1460   Messe des 28/29 septembre 1460 EmptyDim 30 Sep 2012 - 12:48

Je vous invite, à présent, avant de nous quitter, à réciter le Credo, symbole de notre foi

Messe des 28/29 septembre 1460 Credothomiste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe des 28/29 septembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Messe des 28/29 septembre 1460   Messe des 28/29 septembre 1460 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe des 28/29 septembre 1460
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 13/11/1458 - Artois - Père Yut
» Messe dite par Pie de Valence
» Messe Thomiste - Aurillac 05/10
» Messe Thomiste - Aurillac - 20/06
» Messe 31 octobre Bertincourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: ABBAYE THOMISTE DE CLERMONT :: BIBLIOTHÈQUE ABBATIALE :: Liturgie-
Sauter vers: