CONGREGATION DE SAINT THOMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyVen 2 Juil 2010 - 17:14

Peu de lieues séparaient Thiers de Clermont et Pembo avait pressé le pas pour arriver à l'Abbaye. C'est que pour lui, il s'était fixé un but à atteindre: faire sa pastorale et par la suite se faire baptiser.
Arrivé devant la bâtisse, il fut impressionné par la lourde porte. Fallait-il la pousser où bien attendre? Et si il fallait entrer, arriverait-il à l'ouvrir?

Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Angelo11Rhô! Pembo! On ne rentre pas dans une Abbaye comme dans un moulin! Lui souffla sa bonne conscience.

Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Diablo11Ben justement! Le moulin de ta Pipolette est certainement plus accueillant! Ne tarda pas à répliquer, son malicieux diablotin.

Les deux emplumés, comme à leur habitude, se chamaillèrent pour savoir lequel des deux aurait raison.
Pembo préféra les laisser à leur disputes. Il se contenta de frapper à l'huis et attendre qu'on vienne lui ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Soeur Thomiste
Soeur Thomiste
Ivrel


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : Clermont RP et HRP
Charge dans l'Eglise : Cardinal
Charge au sein de la Congrégation : soeur prieuse de la Congrégation de Saint Thomas
Date d'inscription : 02/03/2009

Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:52

En retraite à l'abbaye, Ivrel assurant la charge de soeur portière ce jour, vint ouvrir la lourde porte.

Bonjour, mon fils, bienvenue à l'abbaye thomiste, qu'est ce qui vous amène en ce lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:11

Cliquetis dans la serrure suivis de grincement de gonds, la porte s'ouvrit. Cela rassura Pembo qui avait eu peur de déranger les frères et sœurs dans leur prière.

Bien le bonjour à vous Dam... Heu... Ma Mère?...Ma sœur?

Il aurait du se renseigner avant! Comment nomme-t-on une dame dans une abbaye?

Voilà! Je suis Pembo et je viens de Thiers. C'est le Père Tiresias qui m'envoie en ces murs pour y suivre une pastorale.
Voyez vous, j'envisage de me faire baptiser bientôt.
Suis-je bien au bon endroit?


Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Soeur Thomiste
Soeur Thomiste
Ivrel


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : Clermont RP et HRP
Charge dans l'Eglise : Cardinal
Charge au sein de la Congrégation : soeur prieuse de la Congrégation de Saint Thomas
Date d'inscription : 02/03/2009

Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyVen 9 Juil 2010 - 9:25

Le père Tiresias, dites-vous !

Haussement de sourcil.

Bien, il faut que je vois avec les frères thomistes, lequel serait disponible pour enseigner..... en attendant mon fils, suivez-moi au refectoire, et venez manger un morceau, car de toute façon, l'esprit ne peut fonctionner efficacement si le corps crie famine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:17

Manger un morceau? Ma foi, commencer une pastorale par cela, voilà qui va se faire sous les meilleures hospices. Et si vous dites vrai pour l'esprit, Je comprends mieux pourquoi les bonnes gens sourient quand je tente une explication.
Je vous suis Dam... Heu... Ma Mère?...Ma sœur?
Euh, 'scusez moi! Comment dois je vous appeler?


Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Diablo10Finalement, on n'a bien fait de venir! Hein?

Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Angelo10Bien sur, mais pas pour ce que tu penses, toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:14

Voilà bien longtemps que le morceaux proposé par son Imminence avait été digéré. Pembo savait que les religieux aussi avaient bien le droit de se retirer dans des monastères.

Normal! Être au service du Très Haut demande d'être en pleine possession de ses moyens! Se disait-il.

Mais comme le mois d'août était bien entamé, le thiernois vint à se rappeler aux bons souvenirs des membres de l'Abbaye Thomiste.
Il refrappa donc à la lourde porte espérant ne pas trop déranger les Abbés dans leur dévotions

TOC TOC TOC!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:39

Henri de la Rochejaquelein, revenant de ses congés estivaux, entendit que l'on frappait à la porte.

Il l'ouvrit et vit le jeune homme.



Oui c'est pour une pastorale? un baptême? Une tarte aux myrtilles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:15

Que le sable était chaud! Que la musique des vagues était douce! Le vent léger rafraichissait Pembo qui se prélassait, sirotant une boisson à base de jus de fruits parfumés quand:

Citation :
Oui c'est pour une pastorale? un baptême? Une tarte aux myrtilles?

Oh, le réveil brutal! Cette voix d'homme ne correspondait plus aux filles à la peau ambrée de son rêve.

Heu! Pardon! S'cusez moi!

Le temps de retrouver ses esprits et de revenir en 1458. Machinalement, en dormant, il avait du continuer à frapper à la porte pour qu'on vienne lui ouvrir.

J'étais venu pour apprendre la parole de Aristote et de Christos mais son Éminence Ivrel m'a dit qu'il fallait attendre. Alors j'ai attendu. Çà fait longtemps que je dors, vous croyez?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyMar 7 Sep 2010 - 4:15

héhéhé ma foi la période estivale est peu propice au travail.

Je vais m'occuper de vous.

Tout d'abord pour votre pastorale je vais vous demander de lire les textes que vous trouverez ici

http://cathedrale-clermont.lightbb.com/paroisse-d-aurillac-f74/la-pastorale-les-textes-t2901.htm

Une fois cela fait je vous poserai un certain nombre de questions.

Quand vous m'aurez répondu et après étude desdites questions nous pourrons passer au baptême si vous avez un parrain ou une marraine
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Soeur Thomiste
Soeur Thomiste
Ivrel


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : Clermont RP et HRP
Charge dans l'Eglise : Cardinal
Charge au sein de la Congrégation : soeur prieuse de la Congrégation de Saint Thomas
Date d'inscription : 02/03/2009

Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:37

Pffffffffff excusez-moi je priai au monastère, et j'ai oublié les fidèles ici...

Mon père vous vous chargez des pastorales ic ou à dans les locaux de l'archevêché ? vous voulez que je me charge d'une session d'enseignement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:58

ma foi pour le recrutement de futurs prêtres de notre congrégation puisque je m'occupe déjà des pastorales et des baptêmes je veux bien m'occuper des séminaires.

Pour le moment ça va il n'y a pas foule, en revanche si un jour il y a plus de 4-5 personnes en même temps je ne serai pas contre un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyMar 7 Sep 2010 - 17:24

La Dame cardinal déjà rencontrée venait de se joindre au Père qui l'avait réveillé.

Ben mazette! Avec tout ce beau monde, si tu marches pas sur le droit chemin, c'est que t'es la crème des andouilles! Se dit Pembo.

Mais, je ne vous ai même pas salué...

Il fit une révérence assez maladroite pour les saluer tous les deux.

Mon Éminence, votre Père... Heu, Votre Éminence, mon Père.
Merci pour vos indications, je m'en vais me plonger dans ces lectures de ce pas. Mais avant, serait-ce abuser de votre bonté de m'indiquer où je dois vous retrouver quand j'en aurai fini de ces textes? C'est que la saison humide va bientôt arriver et le porche de l'Abbaye n'est pas l'endroit rêvé pour attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyMar 7 Sep 2010 - 17:26

une fois la lecture terminée vous pouvez soit me contacter ici soit à l'archevêché.

dans tous les cas nous ferons ensuite votre baptême dans l'un des deux endroits, selon votre convenance.

Petite question envisagez vous une carrière dans les ordres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:01

Citation :
Petite question envisagez vous une carrière dans les ordres?

C'est que...

Voilà bien une question à laquelle Pembo n'avait jamais réfléchit très sérieusement.

C'est que, je fais déjà le soldat! Oh pas un glorieux soldat, juste un tout petit... Puis, je suis aussi tribun pour la ville de Thiers. Çà ferait peut-être beaucoup trop de travail tout çà.
pis je connais pas encore bien la religion. Me faut un peu de temps.
Toutes ces activités ne sont pas forcement incompatibles mais je dois réfléchir avant.
Je songerai à cette question et si j'ai la réponse, je vous en ferai part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:04

Deux jours plus tard!

Pembo revint devant la porte de l'Abbaye. Depuis sa dernière visite, il avait consulté les textes que lui avait indiqués le père. Oh, il n'avait pas tout retenu! Il y en avait à apprendre dans tous ces ouvrages. Et encore, çà n'était que des extraits du Livre des Vertus. Mais çà plus ce que le Père Tirésias prêchait lors de ses messes, du temps où il officiait à Thiers lui avait donné encore plus l'envie de se faire baptiser.

Pour ne pas déranger le père une nouvelle fois, Pembo rédigea un "Message Pigeonnien" à l'attention de celui ci. Si proche, le volatile ne pourrait pas manquer le destinataire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:40

Vallion voyait que tous allaient s'endormir, quand il intervint.

Bien le bonjour messire, je vois que l'âge des frères et soeur se fait cruellement sentir, donc je vais m'occuper de vous, si cela ne vous dérange point.

Vous êtes donc venu suivre une pastorale ?

Et Père La Roche Jaquelein vous a dit de lire un livre ?

Laissez moi donc voir un peu tout ceci.

En attendant, je vais vous installer dans une chambre d'étude, pour le cas échéant si je devais compléter votre formation.


Vallion pointa du doigt "La Porte" pour l'emmener à la dite salle pour étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:04

Pembo, s'était assis devant la porte en tailleur. Un parchemin posé sur une planche de bois, il répondait méthodiquement aux questions que lui avait posé le Père La Roche Jaquelein Quand il entendit un Frère s'adresser à lui

Bien le bonjour mon Père!
Comme vous le voyez, je travaille sur cette pastorale. J'ai profité du temps clément jusqu'alors mais il est vrai que la fraicheur tombe vite maintenant.
C'est bien pourquoi, je vous remercie de me proposer cette chambre d'étude.


Pembo se leva en souriant au bon père. On a beau être jeune, trop longtemps assis, le derrière au frais, çà engourdit les articulations à force. Il se rendit vers l'endroit que lui indiquait le Père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty
MessageSujet: Re: Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!   Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toc! Toc! C'est Pembo...de Thiers!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: ARCHIVES GENERALES :: BÂTIMENT SAINT ABYSMO :: Arrivées-
Sauter vers: