AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte Générale de la Congrégation de Sainct-Thomas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aitore
Recteur de la Congrégation
Recteur de la Congrégation
avatar

Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : Angoulême
Charge dans l'Eglise : Père Thomiste
Date d'inscription : 05/04/2016

MessageSujet: Charte Générale de la Congrégation de Sainct-Thomas   Mer 31 Aoû 2016 - 14:20

Citation :

    CARTA THOMISTICIS CONGREGATIONI
    Charte Générale de la Congrégation de Sainct-Thomas



    E Pluribus Unum





      De la nature de la Congrégation de Sainct Thomas



    I. La Congrégation de Sainct Thomas:

      La Congrégation de Sainct Thomas est un Ordre religieux régulier reconnu tel par la Congrégation pour la Diffusion de la Foy de la Très Saincte Eglise aristotélicienne.
      Elle se compose de la totalité des thomistes ayant prononcé les vœux mineurs ou majeurs de l'Ordre. Son siège est fixé à l'Abbaye de Clermont ou siège le Chapitre général de l'Ordre sous l'autorité du Recteur de la Congrégation.
      L'on emploie indifféremment le terme d'Ordre ou de Congrégation pour qualifier la Congrégation de Sainct Thomas.

      La présente Charte fixe la Règle générale de l'Ordre appliquée dans toutes les abbayes, prieurés ou fondations de l'Ordre.



    II. L’esprit thomiste

      L'oeuvre thomiste, né dans la volonté et supérieure nécessité de préserver, garder et répandre la Foi, le Verbe divin, les paroles et la pensée de Christos au sein du duo prophétique, est l'ultime impératif des membres de la Congrégation depuis sa fondation.
      Pour conduire à bien cette saincte mission, nos pères et prélats primitifs, qui sont aussi ceux de la Saincte Eglise, ont fait la somme de l'esprit d'abnégation du thomisme en quatre valeurs fondamentales qui sont celles de la Congrégation.
      La stricte observance de ces valeurs a permis à la Congrégation d'être non seulement un Ordre moteur de l’Église, mais aussi de compter parmi ses membres de nombreux responsables du pouvoir spirituel et temporel ainsi que quelques saincts aristotéliciens reconnus comme tels par la Saincte Église.

      "De l'Unité dans la Diversité" est la devise des thomistes, pour ce qu'elle traduit bien la vision que le thomisme porte pour le succès de l'Église, à la fois une, indivisible et universelle, mais aussi forte de la diversité de ses clercs et des débats théologiques qui animent ses doctes lumières.



    III. Les valeurs Thomistes

      CHARITÉ
      Car tendre la main au plus faible ne l'enrichit pas seul mais nous enrichit également, pour le bien supérieur de tout le genre humain ainsi instruit par l'exemple de la compassion et de l'amour universel.
      Car la charité n'est pas uniquement matérielle mais commence également là où commence l'écoute de l'autre.

      ABNÉGATION
      Car le dévouement à la Communauté aristotélicienne et au Salut du genre humain est le seul intérêt de l'individu et que l'autorité spirituelle ne saurait se contraindre des faiblesses temporelles.

      EXEMPLARITÉ
      Car la Vertu est la seule attitude possible pour qui sert sincèrement le Très-Haut, les thomistes cherchent à être irréprochables, dans leur vie intra et extra muros, dans leur rapports aux fidèles, à leurs frères, et à la hiérarchie ecclésiastique, en conformité totale au dogme de la Saincte Eglise, à la Saincte doctrine et au Droit canon.

      MYSTIQUE
      Car la Foi est considérée par les Thomistes comme prévalant sur la Raison, les Thomistes vouent un culte particulier à Christos et ont font de la spiritualité une recherche de l'expérience de la contemplation divine.

      TRADITION
      Car les Thomistes ont le souci de la préservation et de la garde des traditions de l'Eglise, garantes du Dogme et de la Saincte doctrine. [HRP : Historicité]





      De l'organisation générale de la Congrégation



    IV. Des statuts internes à la Congrégation

      A fin de permettre à tous les thomistes adhérant aux valeurs de la Congrégation de participer à son rayonnement, son influence et à la vie en communauté, la Congrégation de Sainct-Thomas reconnaît différends degrés d'intégration et d'implication aux fidèles qui forment nostre communauté, qui sont ainsi que suit:


      Confrères thomistes de Constantin : Ce sont les laïcs qui souhaitent servir la cause du thomisme et montrer leur attachement à ses valeurs. Ils sont prêts à prendre les armes si nécessaire quand la foi est en danger face aux hérétiques et aux impies, et s'engagent à se conformer aux valeurs de charité, d'abnégation, d'exemplarité, de mysticisme et de respect de la tradition de l'Ordre. Ils sont sous la conduite laïque du Gonfalonier de la Congrégation de Sainct Thomas, et prononcent les vœux mineurs.

      Novices thomistes : Ce sont ceux des laïcs ou des clercs qui ont décidé d'entrer au sein de notre congrégation et ont prononcé les voeux mineurs. Ils participent aux tâches et assemblées de l'Ordre pendant une période de d'un à deux mois afin de juger leur capacité à intégrer définitivement notre congrégation et doivent suivre le Séminaire de formation au thomisme. A l'issue de la période de probation, le recteur décide de l'intégration définitive ou non du novice qui devra alors prêter le Serment thomiste.

      Frère ou Soeur thomiste: C’est sous ce statut que sont reconnus les novices ayant terminés leur noviciat et prononcé les voeux majeurs. Ils deviennent alors des membres à part entière de la Congrégation en tant que clercs réguliers.

      Père thomiste : Ce statut est celui des Frères ordonnés par un prélat de la Saincte Eglise. Ils sont habilités à délivrer les sacrements au sein de la Congrégation sous réserve des prévisions du Droit Canon, de la présente Charte ou de la Charte régionale dans le cas où ils dépendraient d'une abbaye fille.



    V. Le Chapitre général de l'Ordre

      Le Chapitre général regroupe l'ensemble des dignitaires de la Congrégation. L'élévation au Chapitre de Frères ou Pères thomistes est à la discrétion du recteur en titre.
      Le Chapitre général siège à l'Abbaye de Clermont, et constitue l'assemblée de gouvernement de l'ordre sous la conduite du recteur en titre.
      Les dignitaires de la Congrégation sont ainsi que suit:

      Le Recteur: C'est le plus haut dignitaire de l'Ordre disposant de la plénitude de l'autorité sur l'ensemble de la Congrégation.
      Il est élu par le Chapitre général ou lors d'une Assemblée générale de l'ordre pour six mois renouvelables, au scrutin majoritaire à deux tours, parmi les membres du Chapitre. A l'issue du premier tour, si aucun n'a la majorité absolue des suffrages exprimés, il est organisé un second tour.
      Les candidatures devront être déposées dans les deux jours faisant suite à l'annonce d'une prochaine élection.
      La durée de chaque tour de scrutin est fixée à quatre jours.

      Le Grand Prieur: Il seconde le recteur ou la rectrice, qui lui délègue sa pleine autorité.
      Il est nommé par le Recteur et a pour mission de le seconder ou le suppléer en cas d'absence; il n'est responsable que devant lui pour ses prérogatives.
      En cas de vacance, il assure l'intérim du Recteur et organise dans les délais les plus brefs l'élection d'un nouveau Recteur.

      Grand Diplomate : Il s'occupe des relations avec les autres ordres, l'Eglise ainsi qu'avec les conseils comtaux et ducaux et toute autre organisation, puissance ou autorité pertinente.

      Grand Théologien : Il s'occupe des débats théologiques en rapport avec les écrits des Saints, le Dogme, la Doctrine, et doit participer aux travaux de la Congrégation du Saint-Office où il porte la voix de l'Ordre.

      Grand Séminariste : Il dirige les professeurs de la congrégation. Il a en charge l'administration du Séminaire dispensant pastorales et cursus de théologie thomiste dans l'abbaye, habilité à délivrer le diplôme d'aristologie primaire ainsi que le privilège en est accordé à notre Ordre par la Congrégation pour la Diffusion de la Foy.

      Grand Camérier : Il s'occupe de la gestion et de la bonne qualité de vie au sein de la congrégation. Tenant un oeil sur les comptes financiers et sur les capacités d'hébergement, de production et commerciales, c'est également lui qui effectue le lien entre l'abbatiale et les abbayes filles concernant des éventuelles aides économiques.

      Le Gonfalonier: il est le responsable des gardiens de l'ordre, ces laïcs prêts à prendre les armes pour défendre la vraie foi. S'il n'est pas clerc, il siégera au Chapitre général en qualité consultative seulement, sans droit de vote aux décisions.

      Le Père Abbé d'une abbaye fille: Il dirige une abbaye fille et représente l'autorité du recteur, qui le nomme, et du Chapitre général dans la région dont dépend son abbaye. Il conduit la politique régionale de l'Ordre et peut s'entourer d'un Chapitre abbatial. Il doit être Père thomiste et dispose des droits liturgiques et sacramentels ordinaires dans tous les lieux consacrés dépendant de l'autorité de son abbaye.

      Le Prieur d'un prieuré dépendant de l'abbaye Sainct-Thomas de Clermont: Il dirige un prieuré dépendant directement de l'autorité de l'Abbaye de Clermont selon les termes de sa fondation et est nommé par le recteur de la Congrégation thomiste. Il doit être Frère ou Père thomiste et dispose des droits liturgiques et sacramentels dans tout lieu consacré dépendant de l'Abbaye de Clermont sur le territoire du prieuré dont ils a la charge.

      Tout autre Frère ou Père thomiste élevé au Chapitre général de l'Ordre à la discrétion du recteur en titre, avec ou sans attribution de mission spécifique, est considéré comme dignitaire de l'Ordre.



    VI. Privilèges des Chapitres abbatiaux et prieurés régionaux

      Les Chapitre abbatial est organisé à la discrétion du Père Abbé de l'Abbaye fille, et siège dans cette abbaye.
      Ils fonctionnent à la manière du Chapitre général de la Congrégation, à l'échelle de la région dépendant de l'Abbaye fille.

      Leur composition, les charges et les missions au sein du chapitre, sont à la discrétion du Père Abbé de l'Abbaye fille qui n'est responsable que par devant le recteur de la Congrégation lui déléguant son autorité régionale dans le cadre de ses prérogatives. Les Prieurs des prieurés dépendant d'une Abbaye-fille sont membres de droit des Chapitres Abbatiaux auxquels ils sont rattachés, et disposent des droits liturgiques et sacramentels ordinaires en tout lieu consacré dépendant de l'Abbaye fille en charge du prieuré, sur le territoire du prieuré dont ils ont la charge.

      Le Père Abbé et son Chapitre abbatial peuvent se doter d'une Charte abbatiale et/ou régionale, sous réserve de validation de celle-ci par le recteur de la Congrégation et de respect de la présente Règle.


    VII. L’Assemblée générale de l'Ordre:

      L’Assemblée générale de l'Ordre thomiste se compose de tous les Frères et Confrères thomiste, réunis en session extraordinaire sur convocation du recteur qui en organise les débats.
      Les membres de l'Assemblée générale débattent, proposent et discutent des orientations théologiques, diplomatiques et générales de la Congrégation, et rendent sur cette base des décisions à la majorité simple et contraignante. En cas de partage égal, la voix du Recteur de la Congrégation fait la décision.
      Le Chapitre général se réunit dans le lieu choisit par le recteur lors de la convocation d'une session.





      De l'intégration à la Congrégation de Sainct Thomas



    VIII. Intégration à l'Ordre thomiste, et expulsion dudict Ordre:

      Tout Fidèle de la Saincte Église aristotélicienne peut prétendre à intégrer la Congrégation de Sainct Thomas, sous réserve de l'adhésion à la présente Charte et, selon le cas, à la Charte abbatiale et/ou régionale de l'Abbaye d'intégration.
      Tout candidat à l'intégration à l'Ordre devra se présenter en l'Abbaye qu'il souhaite intégrer ou dont dépend le prieuré qu'il souhaite intégrer, y exposer ses motivations et ses projets.

      Sous réserve d'acceptation de la candidature, des vœux mineurs - pour les Novices et les Confrères - ou majeurs - pour les Frères - seront prononcés et l'intégration officiellement reconnue. Ces vœux seront prononcés sous la forme d'un serment, qui est comme suit:

      Pour les vœux majeurs:

      "Je jure, comme Thomiste, de me montrer exemplaire et d'adopter les objectifs fixés par la Congrégation comme règles de vie et de vertu à chaque instant de mon existence.
      Je jure de contribuer à la propagation de la parole de Dieu, conformément aux commandements de Notre Saincte Église et des missions particulières de Notre Congrégation quant-à la pensée de Christos et de Saint Thomas d'Aquin.
      Je jure obéissance et fidélité à l'ensemble de mes frères, au Recteur de la Congrégation ainsi qu'au Dogme de l’Église aristotélicienne.
      Je jure de vivre selon les règles de l'Ordre en tant que clerc régulier."


      Pour les vœux mineurs

      "Je jure devant le Créateur, devant les Hommes, devant les Frères et Confrères thomistes, obéissance et fidélité à la Congrégation de Sainct Thomas, à ses valeurs et ses préceptes.
      Je jure de défendre de corps et d'esprit l'Ordre, l’Église et le dogme inaliénable de la Saincte Église aristotélicienne en toutes circonstances qui le demanderaient."


      Tout membre de la Congrégation convaincu d'attenter à la présente Charte ou aux valeurs de l'Ordre sera exclu de la Congrégation, sans néanmoins qu'il lui soit définitivement interdit d'y entrer à nouveau suivant repentance et pénitence, à la discrétion du Recteur en titre.

      En cas d'absence prolongée ou si un membre de la Congrégation ne participe pas à la communauté de vie thomiste, le Recteur est habilité, après consultation du chapitre, à libérer ce dernier de ses voeux et acter de son exclusion. Ceci n'empêche en rien le dit membre à solliciter une intégration nouvelle par le futur.





    Rédigé à l'Abbaye de Clermont par l'alors recteur en titre
    Soumis aux suffrages de l'Assemblée générale de la Congrégation de Sainct Thomas
    Au terme du rectorat de Monseigneur Aegon de Valyria, recteur en titre et évêque d'Autun le Ier de Juin de l'An de Grasce MCDLXI, sous le titre de Carta Generalis


    Adopté à l'unanimité par la dicte Assemblée sous le rectorat de Monseigneur Mathylde de la Rochefoucault
    Amendé et confirmé sous le rectorat pro tem de Son Eminence Aegon de Valyria, cardinal-évêque d'Autun, Préfet de l'Inquisition, premier vice-primat de France, légiste pontifical et doyen du Séminaire Sainct-Bynarr de Lyon
    Amendé et confirmé sous le rectorat de Son Eminence Aristokoles de Valyria, cardinal-archevêque de Besançon et Chancelier de la Congrégation du Saint-Office
    Amendé et confirmé sous le rectorat de Monseigneur Alboin de Valyria, Vicaire général de Lyon

    Amendé par Monseigneur Aitòre de Volpilhat, recteur en titre et évêque d'Angoulême, et adopté en Assemblée générale le XXXème jour d'aout de l'An de Grasce MCDLXIV.
    Promulgué, proclamé, signé et scellé, par Monseigneur Aitòre de Volpilhat, recteur en titre, le XXXIème jour d'aout de l'An de Grasce MCDLXIV en l'Abbaye Sainct-Thomas de Clermont,




Code:
[quote][list][img]http://novaroma.free.fr/ordre_thomiste.png[/img]
[i][size=24]C[/size][size=18]ARTA[/size] [size=24]T[/size][size=18]HOMISTICIS[/size] [size=24]C[/size][size=18]ONGREGATIONI[/size]
[size=18]C[/size]harte Générale de la Congrégation de Sainct-Thomas



[size=18]E[/size] [size=18]P[/size]luribus [size=18]U[/size]num





[list][b][size=18]D[/size]e la nature de la Congrégation de Sainct Thomas[/b][/list]


I. La Congrégation de Sainct Thomas:

[list][size=18]L[/size]a Congrégation de Sainct Thomas est un Ordre religieux régulier reconnu tel par la Congrégation pour la Diffusion de la Foy de la Très Saincte Eglise aristotélicienne.
Elle se compose de la totalité des thomistes ayant prononcé les vœux mineurs ou majeurs de l'Ordre. Son siège est fixé à l'Abbaye de Clermont ou siège le Chapitre général de l'Ordre sous l'autorité du Recteur de la Congrégation.
L'on emploie indifféremment le terme d'Ordre ou de Congrégation pour qualifier la Congrégation de Sainct Thomas.

[size=18]L[/size]a présente Charte fixe la Règle générale de l'Ordre appliquée dans toutes les abbayes, prieurés ou fondations de l'Ordre.[/list]


II. L’esprit thomiste

[list][size=18]L[/size]'oeuvre thomiste, né dans la volonté et supérieure nécessité de préserver, garder et répandre la Foi, le Verbe divin, les paroles et la pensée de Christos au sein du duo prophétique, est l'ultime impératif des membres de la Congrégation depuis sa fondation.
Pour conduire à bien cette saincte mission, nos pères et prélats primitifs, qui sont aussi ceux de la Saincte Eglise, ont fait la somme de l'esprit d'abnégation du thomisme en quatre valeurs fondamentales qui sont celles de la Congrégation.
La stricte observance de ces valeurs a permis à la Congrégation d'être non seulement un Ordre moteur de l’Église, mais aussi de compter parmi ses membres de nombreux responsables du pouvoir spirituel et temporel ainsi que quelques saincts aristotéliciens reconnus comme tels par la Saincte Église.

"[size=18]D[/size]e l'Unité dans la Diversité" est la devise des thomistes, pour ce qu'elle traduit bien la vision que le thomisme porte pour le succès de l'Église, à la fois une, indivisible et universelle, mais aussi forte de la diversité de ses clercs et des débats théologiques qui animent ses doctes lumières.[/list]


III. Les valeurs Thomistes

[list][size=18]C[/size]HARITÉ
Car tendre la main au plus faible ne l'enrichit pas seul mais nous enrichit également, pour le bien supérieur de tout le genre humain ainsi instruit par l'exemple de la compassion et de l'amour universel.
Car la charité n'est pas uniquement matérielle mais commence également là où commence l'écoute de l'autre.

[size=18]A[/size]BNÉGATION
Car le dévouement à la Communauté aristotélicienne et au Salut du genre humain est le seul intérêt de l'individu et que l'autorité spirituelle ne saurait se contraindre des faiblesses temporelles.

[size=18]E[/size]XEMPLARITÉ
Car la Vertu est la seule attitude possible pour qui sert sincèrement le Très-Haut, les thomistes cherchent à être irréprochables, dans leur vie intra et extra muros, dans leur rapports aux fidèles, à leurs frères, et à la hiérarchie ecclésiastique, en conformité totale au dogme de la Saincte Eglise, à la Saincte doctrine et au Droit canon.

[size=18]M[/size]YSTIQUE
Car la Foi est considérée par les Thomistes comme prévalant sur la Raison, les Thomistes vouent un culte particulier à Christos et ont font de la spiritualité une recherche de l'expérience de la contemplation divine.

[size=18]T[/size]RADITION
Car les Thomistes ont le souci de la préservation et de la garde des traditions de l'Eglise, garantes du Dogme et de la Saincte doctrine. [HRP : Historicité][/list]




[b][list][size=18]D[/size]e l'organisation générale de la Congrégation[/list][/b]


IV. Des statuts internes à la Congrégation

[list][size=18]A[/size] fin de permettre à tous les thomistes adhérant aux valeurs de la Congrégation de participer à son rayonnement, son influence et à la vie en communauté, la Congrégation de Sainct-Thomas reconnaît différends degrés d'intégration et d'implication aux fidèles qui forment nostre communauté, qui sont ainsi que suit:


[size=18]C[/size]onfrères thomistes de Constantin : Ce sont les laïcs qui souhaitent servir la cause du thomisme et montrer leur attachement à ses valeurs. Ils sont prêts à prendre les armes si nécessaire quand la foi est en danger face aux hérétiques et aux impies, et s'engagent à se conformer aux valeurs de charité, d'abnégation, d'exemplarité, de mysticisme et de respect de la tradition de l'Ordre. Ils sont sous la conduite laïque du Gonfalonier de la Congrégation de Sainct Thomas, et prononcent les vœux mineurs.

[size=18]N[/size]ovices thomistes : Ce sont ceux des laïcs ou des clercs qui ont décidé d'entrer au sein de notre congrégation et ont prononcé les voeux mineurs. Ils participent aux tâches et assemblées de l'Ordre pendant une période de d'un à deux mois afin de juger leur capacité à intégrer définitivement notre congrégation et doivent suivre le Séminaire de formation au thomisme. A l'issue de la période de probation, le recteur décide de l'intégration définitive ou non du novice qui devra alors prêter le Serment thomiste.

[size=18]F[/size]rère ou Soeur thomiste:  C’est sous ce statut que sont reconnus les novices ayant terminés leur noviciat et prononcé les voeux majeurs. Ils deviennent alors des membres à part entière de la Congrégation en tant que clercs réguliers.

[size=18]P[/size]ère thomiste : Ce statut est celui des Frères ordonnés par un prélat de la Saincte Eglise. Ils sont habilités à délivrer les sacrements au sein de la Congrégation sous réserve des prévisions du Droit Canon, de la présente Charte ou de la Charte régionale dans le cas où ils dépendraient d'une abbaye fille.  [/list]


V. Le Chapitre général de l'Ordre

[list][size=18]L[/size]e Chapitre général regroupe l'ensemble des dignitaires de la Congrégation. L'élévation au Chapitre de Frères ou Pères thomistes est à la discrétion du recteur en titre.
Le Chapitre général siège à l'Abbaye de Clermont, et constitue l'assemblée de gouvernement de l'ordre sous la conduite du recteur en titre.
Les dignitaires de la Congrégation sont ainsi que suit:

[size=18]L[/size]e Recteur: C'est le plus haut dignitaire de l'Ordre disposant de la plénitude de l'autorité sur l'ensemble de la Congrégation.
Il est élu par le Chapitre général ou lors d'une Assemblée générale de l'ordre pour six mois renouvelables, au scrutin majoritaire à deux tours, parmi les membres du Chapitre. A l'issue du premier tour, si aucun n'a la majorité absolue des suffrages exprimés, il est organisé un second tour.
Les candidatures devront être déposées dans les deux jours faisant suite à l'annonce d'une prochaine élection.
La durée de chaque tour de scrutin est fixée à quatre jours.

[size=18]L[/size]e Grand Prieur: Il seconde le recteur ou la rectrice, qui lui délègue sa pleine autorité.
Il est nommé par le Recteur et a pour mission de le seconder ou le suppléer en cas d'absence; il n'est responsable que devant lui pour ses prérogatives.
En cas de vacance, il assure l'intérim du Recteur et organise dans les délais les plus brefs l'élection d'un nouveau Recteur.

[size=18]G[/size]rand Diplomate : Il s'occupe des relations avec les autres ordres, l'Eglise ainsi qu'avec les conseils comtaux et ducaux et toute autre organisation, puissance ou autorité pertinente.

[size=18]G[/size]rand Théologien : Il s'occupe des débats théologiques en rapport avec les écrits des Saints, le Dogme, la Doctrine, et doit participer aux travaux de la Congrégation du Saint-Office où il porte la voix de l'Ordre.

[size=18]G[/size]rand Séminariste : Il dirige les professeurs de la congrégation. Il a en charge l'administration du Séminaire dispensant pastorales et cursus de théologie thomiste dans l'abbaye, habilité à délivrer le diplôme d'aristologie primaire ainsi que le privilège en est accordé à notre Ordre par la Congrégation pour la Diffusion de la Foy.

[size=18]G[/size]rand Camérier : Il s'occupe de la gestion et de la bonne qualité de vie au sein de la congrégation. Tenant un oeil sur les comptes financiers et sur les capacités d'hébergement, de production et commerciales, c'est également lui qui effectue le lien entre l'abbatiale et les abbayes filles concernant des éventuelles aides économiques.

[size=18]L[/size]e Gonfalonier: il est le responsable des gardiens de l'ordre, ces laïcs prêts à prendre les armes pour défendre la vraie foi. S'il n'est pas clerc, il siégera au Chapitre général en qualité consultative seulement, sans droit de vote aux décisions.

[size=18]L[/size]e Père Abbé d'une abbaye fille: Il dirige une abbaye fille et représente l'autorité du recteur, qui le nomme, et du Chapitre général dans la région dont dépend son abbaye. Il conduit la politique régionale de l'Ordre et peut s'entourer d'un Chapitre abbatial. Il doit être Père thomiste et dispose des droits liturgiques et sacramentels ordinaires dans tous les lieux consacrés dépendant de l'autorité de son abbaye.

[size=18]L[/size]e Prieur d'un prieuré dépendant de l'abbaye Sainct-Thomas de Clermont: Il dirige un prieuré dépendant directement de l'autorité de l'Abbaye de Clermont selon les termes de sa fondation et est nommé par le recteur de la Congrégation thomiste. Il doit être Frère ou Père thomiste et dispose des droits liturgiques et sacramentels dans tout lieu consacré dépendant de l'Abbaye de Clermont sur le territoire du prieuré dont ils a la charge.

[size=18]T[/size]out autre Frère ou Père thomiste élevé au Chapitre général de l'Ordre à la discrétion du recteur en titre, avec ou sans attribution de mission spécifique, est considéré comme dignitaire de l'Ordre.[/list]


VI. Privilèges des Chapitres abbatiaux et prieurés régionaux

[list][size=18]L[/size]es Chapitre abbatial est organisé à la discrétion du Père Abbé de l'Abbaye fille, et siège dans cette abbaye.
Ils fonctionnent à la manière du Chapitre général de la Congrégation, à l'échelle de la région dépendant de l'Abbaye fille.

[size=18]L[/size]eur composition, les charges et les missions au sein du chapitre, sont à la discrétion du Père Abbé de l'Abbaye fille qui n'est responsable que par devant le recteur de la Congrégation lui déléguant son autorité régionale dans le cadre de ses prérogatives. Les Prieurs des prieurés dépendant d'une Abbaye-fille sont membres de droit des Chapitres Abbatiaux auxquels ils sont rattachés, et disposent des droits liturgiques et sacramentels ordinaires en tout lieu consacré dépendant de l'Abbaye fille en charge du prieuré, sur le territoire du prieuré dont ils ont la charge.

[size=18]L[/size]e Père Abbé et son Chapitre abbatial peuvent se doter d'une Charte abbatiale et/ou régionale, sous réserve de validation de celle-ci par le recteur de la Congrégation et de respect de la présente Règle.
[/list]

VII. L’Assemblée générale de l'Ordre:

[list][size=18]L[/size]’Assemblée générale de l'Ordre thomiste se compose de tous les Frères et Confrères thomiste, réunis en session extraordinaire sur convocation du recteur qui en organise les débats.
Les membres de l'Assemblée générale débattent, proposent et discutent des orientations théologiques, diplomatiques et générales de la Congrégation, et rendent sur cette base des décisions à la majorité simple et contraignante. En cas de partage égal, la voix du Recteur de la Congrégation fait la décision.
Le Chapitre général se réunit dans le lieu choisit par le recteur lors de la convocation d'une session.[/list]




[list][b][size=18]D[/size]e l'intégration à la Congrégation de Sainct Thomas[/b][/list]


VIII. Intégration à l'Ordre thomiste, et expulsion dudict Ordre:

[list][size=18]T[/size]out Fidèle de la Saincte Église aristotélicienne peut prétendre à intégrer la Congrégation de Sainct Thomas, sous réserve de l'adhésion à la présente Charte et, selon le cas, à la Charte abbatiale et/ou régionale de l'Abbaye d'intégration.
Tout candidat à l'intégration à l'Ordre devra se présenter en l'Abbaye qu'il souhaite intégrer ou dont dépend le prieuré qu'il souhaite intégrer, y exposer ses motivations et ses projets.

[size=18]S[/size]ous réserve d'acceptation de la candidature, des vœux mineurs - pour les Novices et les Confrères - ou majeurs - pour les Frères - seront prononcés et l'intégration officiellement reconnue. Ces vœux seront prononcés sous la forme d'un serment, qui est comme suit:

[size=18]P[/size]our les vœux majeurs:

"Je jure, comme Thomiste, de me montrer exemplaire et d'adopter les objectifs fixés par la Congrégation comme règles de vie et de vertu à chaque instant de mon existence.
Je jure de contribuer à la propagation de la parole de Dieu, conformément aux commandements de Notre Saincte Église et des missions particulières de Notre Congrégation quant-à la pensée de Christos et de Saint Thomas d'Aquin.
Je jure obéissance et fidélité à l'ensemble de mes frères, au Recteur de la Congrégation ainsi qu'au Dogme de l’Église aristotélicienne.
Je jure de vivre selon les règles de l'Ordre en tant que clerc régulier."


[size=18]P[/size]our les vœux mineurs

"Je jure devant le Créateur, devant les Hommes, devant les Frères et Confrères thomistes, obéissance et fidélité à la Congrégation de Sainct Thomas, à ses valeurs et ses préceptes.
Je jure de défendre de corps et d'esprit l'Ordre, l’Église et le dogme inaliénable de la Saincte Église aristotélicienne en toutes circonstances qui le demanderaient."


[size=18]T[/size]out membre de la Congrégation convaincu d'attenter à la présente Charte ou aux valeurs de l'Ordre sera exclu de la Congrégation, sans néanmoins qu'il lui soit définitivement interdit d'y entrer à nouveau suivant repentance et pénitence, à la discrétion du Recteur en titre.

[size=18]E[/size]n cas d'absence prolongée ou si un membre de la Congrégation ne participe pas à la communauté de vie thomiste, le Recteur est habilité, après consultation du chapitre, à libérer ce dernier de ses voeux et acter de son exclusion. Ceci n'empêche en rien le dit membre à solliciter une intégration nouvelle par le futur.[/list]




[size=12]R[/size][size=9]édigé à l'Abbaye de Clermont par l'alors recteur en titre
Soumis aux suffrages de l'Assemblée générale de la Congrégation de Sainct Thomas
Au terme du rectorat de Monseigneur Aegon de Valyria, recteur en titre et évêque d'Autun le Ier de Juin de l'An de Grasce MCDLXI, sous le titre de Carta Generalis[/size]

[size=12]A[/size][size=9]dopté à l'unanimité par la dicte Assemblée sous le rectorat de Monseigneur Mathylde de la Rochefoucault[/size]
[size=12]A[/size][size=9]mendé et confirmé sous le rectorat pro tem de Son Eminence Aegon de Valyria, cardinal-évêque d'Autun, Préfet de l'Inquisition, premier vice-primat de France, légiste pontifical et doyen du Séminaire Sainct-Bynarr de Lyon[/size]
[size=12]A[/size][size=9]mendé et confirmé sous le rectorat de Son Eminence Aristokoles de Valyria, cardinal-archevêque de Besançon et Chancelier de la Congrégation du Saint-Office[/size]
[size=12]A[/size][size=9]mendé et confirmé sous le rectorat de Monseigneur Alboin de Valyria, Vicaire général de Lyon[/size]

[size=18]A[/size]mendé par Monseigneur Aitòre de Volpilhat, recteur en titre et évêque d'Angoulême, et adopté en Assemblée générale le XXXème jour d'aout de l'An de Grasce MCDLXIV.
[size=18]P[/size]romulgué, proclamé, signé et scellé, par Monseigneur Aitòre de Volpilhat, recteur en titre, le XXXIème jour d'aout de l'An de Grasce MCDLXIV en l'Abbaye Sainct-Thomas de Clermont,[/i]
[img]http://i68.servimg.com/u/f68/17/74/76/84/ohm-1512.png[/img]
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/904046StThomasV.png[/img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/395295AitoreV.png[/img]
[/list][/quote]

________________________________________ Saint Thomas ________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Charte Générale de la Congrégation de Sainct-Thomas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Congrégation de la Sainte Inquisition - Charte de l'Inqui
» II - Les différents Conseils de la Congrégation des Saintes
» I : Prologue - La Congrégation des Saintes-Armées
» La congrégation des gémeaux
» Bienvenue chez les Thomistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: CORPS DE GARDE - ENTRANCE OF THE ABBEY - ENTRADA A LA ABADIA :: Affichage & publications - Announcement & publications - Anuncios y proclamaciones-
Sauter vers: