AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte de la Compagnie de Constantin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnarion
Androgame Thomiste
Androgame Thomiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 390
Localisation : Franche-Comté
Charge dans l'Eglise : Cardinal-archevêque de Besançon
Charge au sein de la Congrégation : Abbé de Ripoll
Date d'inscription : 11/02/2015

MessageSujet: Charte de la Compagnie de Constantin   Dim 9 Aoû 2015 - 15:57

Citation :


    Charte de La Compagnie de Constantin



    I. De la nature de la Compagnie



    Art.1 La Compagnie de Constantin ainsi nommée, est le rassemblement des confrères et consœurs qui ont fait vœux de porter les armes afin de protéger la Congrégation de Sainct-Thomas.

    Art.2 La Compagnie de Constantin est strictement issue des gardes abbatiaux de la Congrégation de Sainct-Thomas. N'étant pas un ordre de chevalerie ou une garde épiscopale, elle ne doit par conséquence aucune obéissance ou allégeance aux Sainte Armées.

    Art.3 Elle doit allégeance uniquement à ladite Congrégation de Sainct-Thomas.

    Art.4 Elle ne doit répondre que, et seulement qu'au Recteur et au Chapitre général réuni en assemblée.

    Art.5 La Compagnie de Constantin est basée à Clermont, Abbaye-mère de la Congrégation de Sainct-Thomas.


    II. De la composition de la Compagnie


    Art.1 La Compagnie de Constantin se compose de tous confrères et consœurs laïcs ayant prononcé les vœux mineurs.

    Art.2 Par souci de conformité au Droit Canon, les confrères et consœurs ayant qualité de Diacre ou de Sacristain et par conséquent, ne pouvant porter les armes sans dérogation de leur Évêque doivent obtenir une autorisation au préalable par la juridiction compétente.

    Art.3 De par sa nature militaire, la Compagnie de Constantin privilégie l'entrée et la promotion dans ses rangs des confrères ayant choisi la voie de l'Armée ou de l’État.

    Art.4 L'élévation d'un membre de la Compagnie à des rangs supérieurs est transmise au Recteur par recommandation du Gonfalonier. Lui seul décide et acte une promotion.


    III. Des rangs internes de la Compagnie


    Art.1 Conformément à l'article 3 du chapitre I, le Recteur en titre est le dirigeant suprême de la Compagnie. Le Gonfalonier et ses officiers doivent lui répondre.

    Art.2 La Compagnie est commandée par le Gonfalonier. Il a pour charge de veiller au maintient de ses troupes, les mener à bien avec coordination et prendre leur tête lors des missions qui lui sont attribuées. Lui et lui seul a le droit de porter la bannière de Constantin. Conformément à la Grande Charte de l'Ordre, il siège au Chapitre général avec droit de consultation mais pas de vote uniquement.

    Art.3 Le Capitaine des gardes est le commandant en second de la Compagnie. Il est chargé de seconder le Gonfalonier.

    Art.4 Le Premier lieutenant, le Lieutenant et l'Aspirant ferment l’État-Major. Ils sont chargés de la communication interne et externes. Ils sont de ce fait les Portes-paroles de la Compagnie.

    Art.5 Les Sergents d'armes veillent au bon approvisionnement de la Compagnie en matériaux et nourriture. Il sont chargés de la logistique interne.

    Art.6 Les Caporaux secondent les sergents et sont chargés de la logistique interne

    Art.7 Les Gardes abbatiaux composent le gros de la Compagnie. Il sont, au même titre que les officiers, liés par leur serment à la Compagnie de Constantin et à la Congrégation de Sainct-Thomas.


    IV. Du Conseil des gardes


    Art.1 Le Conseil des gardes est l'assemblée générale des confrères et consœurs laïcs, garde, ou officier, membres de la Compagnie de Constantin avec une totale équité.

    Art.2 Celui-ci se réunit sur ordre du Recteur et est présidé par lui, hors du Chapitre général.

    Art.3 Le Gonfalonier dirige les séances du Conseil et annonce l'ordre du jour.

    Art.4 Tout membre absent doit le justifier au Gonfalonier sous peine de renvoi immédiat.


    VI. Des services rendus à l'Ordre


    Art.1 Tout membre de la Compagnie de Constantin à l'exemple des autres membres de l'Ordre s'étant illustré par un service rendu à la Congrégation est en droit de recevoir une récompense honorifique. Les décorations ne sont validées que par le Recteur et remises par lui seul.

    Art.2 Les récompenses honorifiques ne sont valides qu'au sein de la Congrégation de Sainct-Thomas, mais restent une marque de prestige pour tout Aristotélicien romain.

    Art.3 Les récompenses honorifiques sont distribuées sous forme de promotion de rang ou de décorations attestant de la gratitude de la Congrégation à l'égard du récipiendaire.

    Art.4 Les décorations sont distribuées sous forme d'un collier changeant selon un ordre hiérarchique en fonction des mérites attribués au récipiendaire.
    Celui-ci est d'Or frappé du Chrisme portant en son centre une pierrerie significative du mérite
    Celui-ci se place comme suit :

    - Chrisme du Sacré Sang de Christos : Décerné comme reconnaissance à un service admirable et particulièrement louable à l'intention de la Congrégation de Sainct-Thomas. Il demeure la plus haute distinction de la Congrégation.

    Chrisme de la Sagesse d'Aristote : Décerné comme reconnaissance d'une œuvre diplomatique sagement et vertueusement menée et bénéfique à la Cité d'Aristote.

    Chrisme de la Sainte Vertu : Décerné comme reconnaissance d'un comportement particulièrement exemplaire dans une situation compliquée.

    Chrisme de la bienheureuse Œuvre de Sainct-Thomas : Décerné comme reconnaissance d' un travail théologique exemplaire au service de l'Ordre et de l’Église.

    - Grand Chrisme d'Or : Décerné comme reconnaissance pour services rendus à la direction de la Congrégation. Tout recteur en fin de son mandat est en droit de le recevoir.

    Art.5 Les décorations internes à la Compagnie sont distribuées sous forme de médailles selon un ordre hiérarchique en fonction des mérites attribués au récipiendaire.
    Cette hiérarchie se place comme suit :

    - Grand-croix de Christos : Décernée en reconnaissance de hauts faits pour la Compagnie et la Congrégation au cours d'un engagement armé. Ne concerne que les officiers supérieurs.

    - Étoile du Duo prophétique : Décerné en reconnaissance d'un commandement exemplaire en temps de paix ou en engagement. Ne concerne que les officiers.

    - Croix d'Or, Croix d'Argent et Croix de Bronze : Décerné en reconnaissance d'une action de sauvegarde de l'Ordre comme la protection d'un membre, la défense de l'honneur de son nom ou toute autre comportement de protection. Peut être décerné à n'importe quel rang.


    Promulgué, signé et enfin scellé à l'Abbaye de Clermont, Maison-mère de la Congrégation de Sainct-Thomas par nous, Arnarion de Valyria-Borgia, Recteur en titre, le Neuf de Août de MCDLXIII




________________________________________ Saint Thomas ________________________________________



Vend un Alboin de Valyria, moitié prix, mais moitié bon à rien aussi.
Je vous hais tous !  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Charte de la Compagnie de Constantin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'armée Normande
» Charte de l'Ordre du Mérite
» La Charte de Guilde .
» [RAID] La Compagnie KOUBAK ®
» charte d'honneur pour dinocard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: CORPS DE GARDE - ENTRANCE OF THE ABBEY - ENTRADA A LA ABADIA :: Affichage & publications - Announcement & publications - Anuncios y proclamaciones-
Sauter vers: