CONGREGATION DE SAINT THOMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
catonlecenseur




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Lorraine
Charge dans l'Eglise : Diacre et ambassadeur apostolique
Date d'inscription : 05/08/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 12:58

Cela faisait déjà quelques temps qu'il discourrait de choses diverses et variés avec son évêque. Cependant celui ci portait, comme le Saint Sacrement, son ordre thomiste à bras le corps et le vendait mieux que personne, pas même les marchands du Temple. Aussi avait il décidé de faire le voyage jusqu'à la maison mère de l'Ordre, afin d'en savoir encore un peu plus sur tout ceci, et pouvoir converser du sexe des anges du point de vue thomiste.

Passé le portail d'entrée, il demanda simplement


Le bon jour à vous. Je suis Frère Caton, et souhaiterait rencontrer Monseigneur Arnarion, si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Baudouin de Puyslaurent
Grand Prieur
Grand Prieur



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Nullo
Charge dans l'Eglise : Servus
Date d'inscription : 22/02/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 13:22

Bodi passait par là.

Bonjour, Baudouin de Puyslaurent, Prieur de l'Ordre. Puis-je vous aider?
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Lorraine
Charge dans l'Eglise : Diacre et ambassadeur apostolique
Date d'inscription : 05/08/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 14:19

Il s'inclina devant le Prieur de l'Ordre avec déférence et reprit

Le bon jour à vous, père prieur. Je me nomme Caton et je viens voir l'abbé de Ripoll, Monseigneur Arnarion. Pensez vous qu'il pourra me recevoir?
Revenir en haut Aller en bas
Baudouin de Puyslaurent
Grand Prieur
Grand Prieur



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Nullo
Charge dans l'Eglise : Servus
Date d'inscription : 22/02/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 23:23

Bodi s'incline et répond.

Je pense qu'il devrait arriver dans les minutes qu'il suit. Vous pouvez vous installer là bas en attendant.


Lui indique une pièce avec quelques sièges .
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Lorraine
Charge dans l'Eglise : Diacre et ambassadeur apostolique
Date d'inscription : 05/08/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyVen 7 Aoû 2015 - 1:13

Je vous remercie, Révérend Prieur.

De s'incliner derechef et se dirige là ou le prieur lui a dit d'attendre, en s'asseyant et commence à mediter
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Androgame Thomiste
Androgame Thomiste
Arnarion


Masculin Nombre de messages : 390
Localisation : Franche-Comté
Charge dans l'Eglise : Cardinal-archevêque de Besançon
Charge au sein de la Congrégation : Abbé de Ripoll
Date d'inscription : 11/02/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyVen 7 Aoû 2015 - 1:42

Le frais Recteur vint à arriver.

Il sourit au Grand Prieur Merci une nouvelle fois, mon Frère.

je vous présente le frère Caton, Diacre de Lorraine et nonce apostolique. Un brin taquin J'entends le persuader de rejoindre nos confrères laïcs... peut-être pourriez-vous m'aider ?

Il se dirigea vers Caton. Le bonjour mon Frère. Comment allez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Baudouin de Puyslaurent
Grand Prieur
Grand Prieur



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Nullo
Charge dans l'Eglise : Servus
Date d'inscription : 22/02/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptySam 8 Aoû 2015 - 0:20

Au recteur, secrètement pour pas que le visiteur entende.

Mais absolument . Dois-je sortir la Que... heum ... les arguments les plus convaincants?

S'approche de l'homme assis et dit:

Mon cher ami, tu es venu dans le MEILLEUR endroit de tout nostre Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Lorraine
Charge dans l'Eglise : Diacre et ambassadeur apostolique
Date d'inscription : 05/08/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptySam 8 Aoû 2015 - 1:08

En attendant sur son siège, il priait mentalement pour que s'arrange la situation en son pais.
Soudain, une grande silhouette familière, il se lève et le salue.


Monseigneur, je vous remercie de me recevoir, je vais aussi bien que notre Lorraine, c'est à dire tourmenté. Mais en effet, je suis venu discuter de tout ceci avec vous, de ce statut de confrère laic de l'ordre de Saint Thomas. Espérons que vous serez hautement persuasif!!!!

Lui rend un sourire taquin. Puis voyant le prieur venir à lui et l'entendant, il se mit à rire

Ah, Père Grand Prieur, vous etes beaucoup plus convainquant que Monseigneur Arnarion, vous m'avez convaincu! Je signe ou?

Attendant la suite avec impatience

Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Androgame Thomiste
Androgame Thomiste
Arnarion


Masculin Nombre de messages : 390
Localisation : Franche-Comté
Charge dans l'Eglise : Cardinal-archevêque de Besançon
Charge au sein de la Congrégation : Abbé de Ripoll
Date d'inscription : 11/02/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptySam 8 Aoû 2015 - 1:38

Il sourit à Caton.

J'espère que vous n'allez pas aussi mal que la Lorraine, en ce cas vous perdriez votre âme !

Regardant tour à tour le Diacre et le Prieur. Souriant à ce dernier. Et bien, Mon Frère, persuader est pour vous chose aisée ! Peut-être devriez-vous alors venir avec nous en Lorraine, qui sait.

Pas besoin de signer, ce n'est pas de la paperasse administrative. Je vais rédiger votre élévation de suite.

Vous êtes diplomate... que diriez-vous de faire partie de la diplomatie de l'Ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Baudouin de Puyslaurent
Grand Prieur
Grand Prieur



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Nullo
Charge dans l'Eglise : Servus
Date d'inscription : 22/02/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyDim 9 Aoû 2015 - 15:19

Cher Recteur, si je pouvais bouger de ce trou qu'est le BA, je le ferais aussi vite que possible.

A Caton, en sortant une reconnaissance de dettes de 3000 écus.


A la limite, si vous voulez me faire un petit cadeau en signant là, je suis pas contre!

Réfléchit, mais non, il remballe sa reconnaissance de dettes.

Non, plutot, vu que vous etes diacre et donc théologue, je crois qu'on aurais besoin de vous pour le séminaire supérieur... c'est un peu mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyMar 11 Aoû 2015 - 8:36

Passant la tête par la porte alors qu'elle allait se receuillir dans la crypte, Sarah vit son oncle et son visage s'illumina.

Caton, vous êtes donc venu nous rendre visite? Vous rejoignez l'ordre? C'est une si merveilleuse nouvelle! Mais entrez donc, je serais ravie de vous offrir un verre de cette délicieuse liqueur de framboise que produit l'abbaye avec notre recteur et notre grand prieur. Nous serons mieux autour d'une table pour discuter agréablement de toute cette expérience qui est votre et que vous pourriez apporter à l'ordre. Comment se porte votre adorable épouse?

Vous avez demandé une tornade? Ne quittez pas!
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Lorraine
Charge dans l'Eglise : Diacre et ambassadeur apostolique
Date d'inscription : 05/08/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyMar 11 Aoû 2015 - 20:33

Et cela fusait à gauche, puis à droite, puis à gauche, puis à droite, au point de lui donner la tournisse. L’évêque qui voulait en faire un diplomate, le prieur qui voulait en faire un théologue - en plus de lui faire payer ses dettes! Avec un radin patenté comme Caton, c'était tout sauf gagné!
Il était venu pour discuter simplement, et il se trouvait déchiré entre les deux hauts clercs de l'ordre. L'Antique priait intérieurement pour que le Très Haut lui vienne en aide, et soudain, une apparition, une voix, un visage angélique apparu, et il put murmurer un remerciement pour le bon Dieu, qui lui envoyait une nièce pour l'aider


Sarah, vous ici? Mais quelle bonne surprise et quel plaisir! Que je suis aise de vous voir ma nièce! En effet, je venais rentre visite à Monseigneur Arnarion pour discuter avec lui de ma possible adhésion à l'ordre, quand je me suis retrouvé pris entre deux feux, bombardé théologal et diplomate tout à la fois!

En souriant aux deux clercs devant leur grande envie de le convaincre, et de rebondir sur la proposition de Sarah

Une délicieuse liqueur dites vous? Ma fé, j'aimerais fort y goûter autour de cette table que vous me proposez. Peut être pour une réunion "au sommet" entre nous tous?

Nouveau sourire envers les clercs, la route avait été longue, cela donnait soif. Il en profita pour murmurer à sa nièce

Mon épouse? Ah ne m'en parlez pas, elle m'en fait des misères!
Revenir en haut Aller en bas
Baudouin de Puyslaurent
Grand Prieur
Grand Prieur



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Nullo
Charge dans l'Eglise : Servus
Date d'inscription : 22/02/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyMer 12 Aoû 2015 - 15:57

Bodi entends soudain qu'on l'appelle dans la salle attenante.

Eh bien, chers amis, je suis désolé, mais je vais devoir vous quitter, on m'attends par là ba.

Des voix, peux etre. Bodi de l'arc. Classe.
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Lorraine
Charge dans l'Eglise : Diacre et ambassadeur apostolique
Date d'inscription : 05/08/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyLun 21 Déc 2015 - 22:45

Il s'en revint à nouveau au siège de l'ordre thomiste, pour rencontrer Arnarion. Il espérait poser quelques questions au recteur de l'ordre.
Arrivé en robe de bure, appuyé à son bâton de pèlerin, il se présenta au frère tourier


Frère, que le jour soit bon pour vous!
Sauriez vous si Monseigneur Arnarion est icelieu? et si il pourrait me recevoir?


Il toqua ses caligulae entre elles, histoire de réchauffer quelque peu ses pointes de pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Androgame Thomiste
Androgame Thomiste
Arnarion


Masculin Nombre de messages : 390
Localisation : Franche-Comté
Charge dans l'Eglise : Cardinal-archevêque de Besançon
Charge au sein de la Congrégation : Abbé de Ripoll
Date d'inscription : 11/02/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyMar 22 Déc 2015 - 12:26

Le Recteur était en train de fumer. Ce n'était pas une pipe sale avec du mauvais tabac qu'on trouve dans n'importe quelle taverne. C'était une pipe de son tabac préféré. Le Serpolet agrémenté de feuilles de thym, et chaque bouffée, les yeux mi-clos était un voyage intérieur pour lui.

C'est pourquoi il fut particulièrement agacé lorsqu'un jeune novice le coupa court dans sa lancé en tambourinant à la porte de son bureau.


C'est bon j'entends ! Je ne suis pas sourd non plus !

Il ouvrit la porte d'un geste sec et toisa son subordonné.

Mais où est donc ce nigaud d'Alboin ? C'est lui le détenteur des clés !

Le jeune frère, apeuré et craignant la fureur de son Recteur ainsi que sa crosse désormais légendaire, inclina la tête.

Monseigneur... le frère-concierge n'est pas à son poste... Il fut coupé par le Recteur qui lui répondit d'un ton plus calme.

Détenteur des clés, mon fils, détenteur des clés. C'est le même métier, mais appellation est plus...classe.

Il revint au vif du sujet. Bon, et qu'est-ce que tu veux ? ...Un pèlerin ici ? ... tu sais, petit, n'importe qui en sandale, aube et bâton n'est pas forcément un pèlerin...Bon amène-moi à lui, va.

Il descendirent les escaliers de la Grosse tour et traversèrent les corridors de l'abbaye pour gagner la porterie. Il reconnut un visage familier.

Ah, mais c'est Caton d'Acoma ! dit-il, exclamatif.

Il s'approcha de lui et lui sourit. Votre Excellence d'Acoma, je vous souhaite de nouveau la bienvenue en ces lieux.

Il se tourna vers le novice. Tu aurais dû le reconnaître tout de même et m'en avertir ! Allez, ite domum...file !
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Lorraine
Charge dans l'Eglise : Diacre et ambassadeur apostolique
Date d'inscription : 05/08/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyMer 23 Déc 2015 - 12:17

Le frère portier l'avait gentillement fait entrer, cependant qu'un novice partait aux renseignements auprès du grand sachem de l'Ordre.

Il s'installa donc sur un banc en pierre de la porterie, sortant un petit missel, appuyant son bâton en forme de crosse contre le mur froid. Le lorrain commença sa lecture, une couple de minutes, avant que de l'animation ne lui parvienne aux oreilles.
Refermant son ouvrage, il se leva en grinçant de toutes ses articulations au moment ou une voix on ne pouvait plus familière lui parvint


Ah, mais c'est Caton! Votre Excellence d'Acoma, je vous souhaite de nouveau la bienvenue en ces lieux.

Le brun adressa un franc sourire au recteur. Ce sacré sacré Charlemagne Arnarion était un diable d'homme, dont on ne pouvait nier le sens du devoir et la conviction en ses idées.

Que le Très Haut soit avec vous, Arnarion!
Ne le grondez pas, Monsignor. Avec ma tete de métèque, de pâtre grec, il ne pouvait me reconnaître facilement. Et cela fait longtemps...


Un sourire au jeune novice, il reprit

Par ailleurs...Mes félicitations pour votre élévation à l’archevêché. Vous poursuivez votre bonhomme de chemin en toute humilité, Rome doit être fier de vous. veuillez accepter ma modeste contribution à ce changement...

De sa besace, il sortit une bouteille de mirabelle qu'il présenta au jeune prélat, en reprenant

J'ai encore quelques menus bricoles dans ma besace pour aller avec, mais vous vous doutez bien que je n'ai pas fais le chemin jusqu'icelieu pour vous offrir une bouteille, même si la perspective d'une discussion avec vous est toujours appréciable.

Je viens vers vous avec diverses questions, une offre et une demande. Vaste programme, non?


Il esquissa un sourire, tout en se dandinant sur place. Ses caligulae claquaient doucement sur le sol de l'abbaye, au rythme de sa danse de saint Gui contre le froid. Mais il se devait de continuer, il l'avait promis. Espérant juste que le nouvel archevêque ne soit pas allergique au talent de danseur de l'Antique!
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Androgame Thomiste
Androgame Thomiste
Arnarion


Masculin Nombre de messages : 390
Localisation : Franche-Comté
Charge dans l'Eglise : Cardinal-archevêque de Besançon
Charge au sein de la Congrégation : Abbé de Ripoll
Date d'inscription : 11/02/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptySam 2 Jan 2016 - 22:43

L'ancien Évêque de Toul sourit aux propos de son ancien diacre et se radoucit.

Et avec votre esprit, mon cher.
Soit, soit, puisque vous le pardonnez, je veux bien lui pardonner à mon tour. Pour le Très-Haut, c'est déjà fait.

Il sourit aux paroles du d'Acoma. Merci beaucoup. Mais vous savez, les charges ne se font pas sans responsabilités, et les miennes me tiennent particulièrement à coeur. Quant à savoir ce que Rome veut ou ne veut pas, il est parfois difficile et nébuleux de le savoir. Mais ce que Dieu veut, nous le savons, et les deux volontés sont elles-mêmes liées.

Un Oh! sortit de sa bouche lorsqu'il vit la bouteille du fabuleux nectar de Lorraine. Je vous remercie... il ne fallait pas...

Il continua de l'écouter et commença à être curieux de ce que pouvait contenir la besace du pèlerin, et surtout ce qu'elle pourrait contenir qui pouvait accompagner la mirabelle.

Vaste programme, vaste programme. Mais avec une mirabelle, tout devient appréciable. Même les têtes-à-têtes avec notre ami Ardarin.Il sourit à sa remarque un peu sournoise qu'il voulait pourtant sans animosité.

Il regarda les sandales de Caton et sourit de nouveau. Voilà que vous êtes dignes des pâtres grecs des anciens temps, mon ami. Allons, venez, vous délasser. Vous prendrez bien un bain ? Nous parlerons après. Et si vous voulez rester pour la nuit, je vous ferai préparer une cellule.

Il lui désigna l'entrée. Nous entrons ?
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Lorraine
Charge dans l'Eglise : Diacre et ambassadeur apostolique
Date d'inscription : 05/08/2015

[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:31

Ce qui était appréciable avec Dom Borgia, c'est qu'il avait toujours un bon mot à vous dispenser au milieu d'un dialogue religieux. Ou comment un haut placé de l'Eglise restait en contact avec le terrain, ce qu'il goûtait fort.

Vous avez raison Monseigneur, autant s'adresser directement plutôt qu'à ses saints, qui ne sont pas tous des enfants de chœur, même au centre de l'Urbs.

Il rit de bon coeur à la remarque sur les rapports avec le duc de Bar, avant de reprendre

Je vous remercie pour votre accueil, et vous suit donc avec intérêt.

Le vieux emboîta donc le pas à Arnarion vers le lieu de discussion

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty
MessageSujet: Re: [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll   [RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] D'une discussion avec l’évêque-abbé de Ripoll
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: CORPS DE GARDE - ENTRANCE OF THE ABBEY - ENTRADA A LA ABADIA :: Porterie - Entrance - Portal-
Sauter vers: