CONGREGATION DE SAINT THOMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 De l'implication dans la communauté

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeannod

Jeannod


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Anjou ; Saumur
Charge dans l'Eglise : Croyant
Charge au sein de la Congrégation : Frère Concièrge
Date d'inscription : 02/03/2009

De l'implication dans la communauté Empty
MessageSujet: De l'implication dans la communauté   De l'implication dans la communauté EmptyMer 4 Mar 2009 - 2:06

Minus Mailhes a écrit:
Lorsque Dieu fit de nous ses enfants, il rejeta dans le même temps la créature sans nom dans les limbes de l'indifférence...

Création VIII - §3 a écrit:
Puis Dieu tourna Sa voix en direction de la créature qui avait affirmé la domination du fort sur le faible. Il lui dit :"Puisque tu es si sûre de ton choix, je te laisse l'occasion de le prouver. Tu conserveras ton esprit, mais ton corps sera fait d'ombre. Ainsi, tu vivras, seul, côtoyant les humains, jusqu'à ce que Je te délivre de ta peine. Ainsi, personne ne te verra et personne ne te nommera, car j'ai moi-même décidé de ne pas le faire.
La créature sans nom a voulu vivre en refusant de reconnaître qu'elle faisait partie d'un tout. Et pour cela elle a été renvoyée en marge de l'humanité, ne pouvant être vu ni même nommée par elle.

Ainsi ceux qui parlent en taisant leur nom, ceux qui agissent en dehors des lois humaines, refusant par là d'assumer leur place en la communauté, ceux-là ne doivent recevoir que mépris. Car ils ne font qu'agir comme la créature qui n'a pas de nom.

Là est l'origine de notre nécessaire implication en notre communauté.

Et Christos, sage des enseignements du Dogme, porta la même parole.

Vita de Christos §4 a écrit:

[Au cours de ses voyages] Christos croisa des farfelus et des extravagants, des fous et des reclus… Bref, nombre de ces vagabonds refusant par misanthropie la société et la Vie dans la Cité. Alors il essayait d'approcher ces pauvres humains ; il leur parlait et leur expliquait la philosophie d'Aristote et les enseignements du Très Haut.

"Aristote, disait-il, nous a appris que l'homme sage doit participer à la Vie de la Cité. Vous mes amis, regardez-vous, êtes vous heureux ? perdus que vous êtes au milieu de nulle part ? Mes amis, sachez que l'Homme est par nature fait pour vivre au sein de ses semblables.
Mais les moines me direz-vous...
Revenir en haut Aller en bas
https://abbaye-thomiste.forumactif.org
 
De l'implication dans la communauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'Unité dans la Diversité
» A Noter : Je veux entrer dans l'Ordre - dépôt des candidatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: ARCHIVES GENERALES :: BÂTIMENT SAINT ABYSMO :: Ecrits de Minus Mailhes-
Sauter vers: