CONGREGATION DE SAINT THOMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Arrivée de Guy de Dampierre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre


Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bruges
Charge dans l'Eglise : Fidèle
Date d'inscription : 07/04/2011

Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:08

Guy se présenta devant l'abbaye thomiste de Clermont. Il frappa à la porte, et une fois dans l'antichambre, il s'adressa au père qui lui avait ouvert.

Bonjour,

Je m'appelle Guy de Dampierre. Je suis Flamand et il se trouve que la place de Christos dans l'Eglise m'intéresse au plus haut point.

J'imagine que je suis au bon endroit pour en discuter...
Revenir en haut Aller en bas
Marc du Chateau
Frère Séminariste et Camérier
Frère Séminariste et Camérier
Marc du Chateau


Masculin Nombre de messages : 383
Localisation : France
Charge dans l'Eglise : Préfet Romain
Charge au sein de la Congrégation : Frère
Date d'inscription : 10/10/2010

Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre EmptyJeu 7 Avr 2011 - 16:32

Un homme se présenta, un peu fatigué. Il ouvrit. Un laic. Tant mieux.

Salutations

Je suis Marco Amedeo Castello, Frére Théologien. Le Recteur va bientôt arriver. En attendant, je vous prie de vous asseoir.


Il pris deux chaises de l'angle de la pièce, puis les posa , pour qu'ils puissent s'assoir.


Et bien, qu'est ce qui vous apporte ici?
Revenir en haut Aller en bas
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre


Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bruges
Charge dans l'Eglise : Fidèle
Date d'inscription : 07/04/2011

Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre EmptySam 9 Avr 2011 - 10:06

Guy prit le siège sur lequel on l'invitait à s'asseoir.

Je vous remercie Messire.

S'étant assis, il engagea la conversation avec Marco Castello en répondant à sa question.

Et bien, j'ai entendu parler de vous et de votre engagement pour Christos. J'ai fait une découverte qui y a trait il y a de longs mois... Je désirais donc en savoir plus.

Je préfère autant attendre le recteur pour aller plus en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Marc du Chateau
Frère Séminariste et Camérier
Frère Séminariste et Camérier
Marc du Chateau


Masculin Nombre de messages : 383
Localisation : France
Charge dans l'Eglise : Préfet Romain
Charge au sein de la Congrégation : Frère
Date d'inscription : 10/10/2010

Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre EmptySam 9 Avr 2011 - 22:11

J'ai peur que malheureusement le Recteur ne pourra pas vous recevoir de suite : il est en prière. ( son ordi a un virus)

Puis, lentement, il dit alors:


En attendant, je suis à votre totale disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre


Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bruges
Charge dans l'Eglise : Fidèle
Date d'inscription : 07/04/2011

Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:12

Et bien, l'enseignement de Christos me parait primordial pour jusitifier le rôle même de notre mère l'Eglise.

Remettre Christos au côté d'Aristote me parait d'une grande importance, car j'ai un peu l'impression que son enseignement est un peu... délaissé.

Je voudrais donc savoir ce que les Thomistes prônent.
Revenir en haut Aller en bas
Marc du Chateau
Frère Séminariste et Camérier
Frère Séminariste et Camérier
Marc du Chateau


Masculin Nombre de messages : 383
Localisation : France
Charge dans l'Eglise : Préfet Romain
Charge au sein de la Congrégation : Frère
Date d'inscription : 10/10/2010

Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:48

L'homme s'appuya sur le dossier de sa chaise, pris un livre, et lu.

Voici ce que l'ancien Recteur de la Congrétation, MGr de La Rochejaquelein, définissait comme Thomisme. A noter que il prend cette définition d'un écrit de Saint Trufaldini, un des Saints de la Congrégation.
Citation :


Qu'est-ce que le Thomisme ?

Le Thomisme est une mouvance traditionaliste de l'Eglise Aristotélicienne.

Jadis, avant l'Ere du Renouveau de la Foi, Christos était honoré par tout l'Occident, du plus grand souverain au plus pauvre roturier, et cela depuis que les empereurs romains avaient mit fin au paganisme grâce au Concile de Nicée.

Petite pause.


Citation :
L'importance de Christos dans la foi, et son rôle dans la diffusion de la Vérité Divine furent tellement mis en avant qu'Aristote fut occulté, durant toute la période que l'on nomme maintenant "Ère du questionnement".

A une époque où l'on voit Aristote adulé partout, y compris par de hauts dignitaires de l'Eglise tandis que Christos est mit de coté, les Thomistes sont là pour rappeler aux Aristodoxes, qu'Aristote et Christos ne forment qu’un tout dans l’harmonie de la Foi et de la Raison.
Que certes, Aristote est le prophète qui a annoncé la venue de Christos, mais que c'est Christos, le Messie envoyé par Dieu.

Nous sommes restés fidèles aux traditions. Nous refusons de donner plus d'importance au prophète Aristote qu'au Messie Christos de la même manière qu'il est considéré comme une erreur par la curie de l'Eglise Aristotélicienne, de donner plus d'importance au Messie qu'à Aristote.

Les deux forment le duo prophétique sur lequel repose l'Eglise Aristotélicienne.

C'est donc en parfait accord avec les dogmes de l'Eglise que nous vivons notre aristotélicisme, et nous invitons tout ceux qui comme nous veulent honorer la mémoire de Christos, et celle du prophète Aristote à rejoindre notre congrégation.

Si vous avez des questions, je suis disponible.
Pourrais par exemple vous parler de l'organisation et des œuvres pieuses de la congrégation.
Revenir en haut Aller en bas
Marc du Chateau
Frère Séminariste et Camérier
Frère Séminariste et Camérier
Marc du Chateau


Masculin Nombre de messages : 383
Localisation : France
Charge dans l'Eglise : Préfet Romain
Charge au sein de la Congrégation : Frère
Date d'inscription : 10/10/2010

Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:13

En attendant, si vous voulez, nous pouvons discuter par ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre


Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bruges
Charge dans l'Eglise : Fidèle
Date d'inscription : 07/04/2011

Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre EmptyVen 22 Avr 2011 - 18:50

Le jeune homme se lève à l'entrée du nouveau venu. A l'énoncé de son nom, il s'incline en guise de salut.

Bonjour Mon Père,

Je suis Guy de Dampierre, venu de Bruges, en Flandres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:54

Kingrade vint assez vite en l'antichambre pour accueillir le nouveau venu,qu'il connaissait déjà..

Le Bonjour,nous nous connaissons déjà,ravi de vous revoir en ces lieux..dit Kingrade d'une voix assurée.

C'est merveilleux que de voir des personnes partageant nos idées et notre vision de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre EmptyVen 22 Avr 2011 - 20:09

bienvenu mon fils que pouvons nous faire pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre


Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bruges
Charge dans l'Eglise : Fidèle
Date d'inscription : 07/04/2011

Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre EmptySam 23 Avr 2011 - 13:57

Guy reconnut son professeur de diplomatie à Belrupt et le salua d'une inclinaison du buste.

Se retournant vers le recteur de Clermont, le jeune homme poursuivit.


Et bien, Mon Père, comme je l'expliquais au très honorable Frère Marco, il s'agit de la place de Christos au sein du dogme et de la Foy aristotéliciens.

Il y a presqu'un an fut découverte à Bruges une relique. Les malheurs se succédant à la tête de l'Eglise des Flandres, les évènements avaient du attendre la nomination d'un nouvel archevêque à Malines pour voir une évolution se produire. Si Monseigneur Tibère d'Arcis se montra tout de suite ouvert, il du faire face à l'opposition farouche de la Vicomtesse Beeky d'Apperault, son archidiacre, qui semble bien plus influente à Rome que l'Archevêque lui-même.

Aussi, je viens ici chercher conseil et contacts afin de faire avancer cette cause. Il m'apparait bien curieux qu'une telle découverte ne fasse même pas l'objet d'une investigation. J'ignore s'il s'agit d'un authentique ou d'un faux... mais que je vous aurai narré les circonstances de la découverte, vous trouverez bien curieux qu'on ne se penche pas sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Guy de Dampierre Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Guy de Dampierre   Arrivée de Guy de Dampierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Guy de Dampierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: ARCHIVES GENERALES :: BÂTIMENT SAINT ABYSMO :: Arrivées-
Sauter vers: