AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Résumé de la vie de Saint-Thomas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeannod

avatar

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 24
Localisation : Anjou ; Saumur
Charge dans l'Eglise : Croyant
Charge au sein de la Congrégation : Frère Concièrge
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Résumé de la vie de Saint-Thomas   Lun 2 Mar 2009 - 18:38

Jerem51 a écrit:
Les principales étapes de la vie de Saint Thomas:

Thomas naquit en 1225, en Italie, dans une famille aristocratique de Roccaseca. Son père exerçait des fonctions municipales dans la ville voisine d'Aquino et destinait son fils à suivre ses pas en politique; c'est pourquoi il lui donna un précepteur célèbre en la personne d'Albert le Gros qui initia Thomas à l'art du raisonnement.
Devenu adolescent, Thomas fit part de sa volonté de se consacrer à l'enseignement ce qui irrita son père qui le fit enfermer dans un couvent de Franciscains où Thomas s'initia à la théologie.
Cependant, ayant défié ses maîtres et leur enseignement, il en fut chassé, erra quelques temps en mendiants, puis devint conseiller du comte de Languedoc jusqu'à ce que celui-ci, mécontent des conseils de Thomas le chassât.
Thomas fonda alors un ermitage à Clermont, où il médita sur le Livre des Vertus et rédigea un célèbre traité, le De Veritate Fidei (Des vérités de la foi) puis, pendant quelques années, parcourut le royaume en pélerin avant de revenir finir ses jours à Clermont où son corps est conservé.


Ses idées :

1) Thomas posa la prééminence de la foi sur la raison:

" grands sont les mystères de la foi, et notre capacité à raisonner n’est rien en comparaison des desseins de Dieu qui seront toujours inconnus aux pauvres mortels que nous sommes "; " la nature peut toujours être infléchie par la Grâce, qui n’est que son œuvre, et lorsque la seconde agit sur la première par la force du miracle, elle nous laisse, comme des insectes, dans l’incompréhension ".
" Seule la foi, seul l’abandon de soi au spirituel, dans la plénitude et la béatitude contemplative, peuvent nous permettre de toucher Dieu ".


2) Il affirma que seuls le devoir de charité permettrait aux riches d'entrer dans le Paradis solaire:


" T’enrichir ? Ainsi tu veux t’enrichir ? Et de surcroît sur le dos d’un pauvre vagabond ? N’as tu point de morale ? Ignores tu les préceptes de la vertu aristotélicienne ? Le temps que tu passes à t’enrichir, tu ne le mets pas au service de la communauté. On ne s’enrichit qu’au détriment des autres. En vérité, il y a autant de chance pour un riche d’être accueilli au royaume des cieux que pour une vache de passer dans le trou d’une aiguille. Sois charitable, comme Christos te l’enseigne ".

3) Il défendit l'idée de la domination du spirituel sur le temporel:

" Tout pouvoir vient de Dieu par le peuple. L’autorité temporelle n’est autonome qu’autant qu’elle conserve ce principe en mémoire. Elle ne peut donc gouverner que dans le respect de la norme qui la fonde, par là même avec l’assentiment de l’Eglise. Elle doit conformer ses actions aux opinions du clergé, et en particulier à celle de sa Sainteté le Pape, souverain de tous les souverains ".

4) Les hérétiques ne peuvent être condamnés à mort que par le séculier:

Tout en souhaitant en débarasser la surface de la Terre, Thomas tint ces propos: " ces hétérodoxes sont des hommes avant d’être des égarés, et en tant que créatures de Dieu nous ne pouvons les détruire nous mêmes. Ensuite, ce serait gâcher de grandes quantités de bois, pour un bien piètre usage "; " Ca n’est jamais l’Eglise elle même qui dresse les bûchers, mais le bras séculier auquel sont livrés les hérétiques. Ainsi, elle garde toujours les mains propres " .

5) Il justifia les Croisades ainsi:

" Les croisades, c’est tout à fait différent. Elles sont lancées contre les terres tenues par les égarés, et ne sont tués que ceux qui se placent en travers du chemin des armées de Dieu. La croisade est une guerre juste, ad majorem dei gloriam ".

Il est à noter qu'il reçut, en vision, une prophétie de Christos, le jour de sa mort, qui affirma que Thomas deviendrait un saint et qu'un ordre portant son nom serait fondé; ce qui se réalisa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abbaye-thomiste.forumactif.org
 
Résumé de la vie de Saint-Thomas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pastorale de Celenia et Valmer
» [RP] Résumé de la vie d'Aristote
» Syl-Iriah de Raging Heroes peinte par Thomas David
» [CXL] Saint Gapour: Ville en danger?
» [Régio] Saint Lô : 28 Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: ARCHIVES GENERALES :: BÂTIMENT SAINT ABYSMO :: Ecrits de Jerem51-
Sauter vers: