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 Les cinq voies (en cours d'écriture)

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Marc du Chateau
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MessageSujet: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Jeu 14 Oct 2010 - 17:47

Citation :
De la part de Marco Castello, diplomé en Théologie au Studium Urbi en 1445.

Les cinq voies - Lecture analytique de la Summa ( Summa theologiae I q.2. a.3)

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]uelles inepties j'entends souvent de la part d'ignorants qui osent nier l'existence de Dieu! Combien de stupidités vais-je encore entendre? Stupides et athées, tremblez aux tréfonds de votre indigne ignorance et contemplez l'œuvre de Saint Thomas! Il y a déjà 300 ans, le Saint avait démontré que non seulement Dieu existe, mais aussi que l'homme peut comprendre son existence en 5 façons. D'Aquin appelle ces façons les voies, et elles sont:

  1. Ex motu. Avant tout, Saint Thomas nous fait réfléchir sur un point : pourquoi les objets se meuvent? Parce que quelque chose les fait bouger (comme dit dans la Physique et la Métaphysique d'Aristote) : en somme, tout mouvement a une origine. En exemple pratique, un bâton ne peut bouger si quelque chose ne le déplace pas. On doit en chercher donc la cause, pour mieux le comprendre. La cause pourra être, par exemple, le vent. Le vent, à son tour, sera causé par quelque chose. Or, nous devons remonter à l'origine, au Moteur Premier Immobile, c'est à dire quelque chose qui bouge tout le reste sans pourtant qu'il bouge lui même. Qu'est le premier moteur du Monde, qui n'est poussé par rien d'autre, si ce n'est lui même? DIEU!

  2. Ex causa . Comme dans la remarque d'avant, tout n'est pas fruit du rien. Tout est causé par quelque chose. On ne peut remonter à l'infini, sinon il n'y aura ni de cause finale, car aucune intermédiaire et hautes. Ainsi, comme avant, pour obtenir la raison qui cause toutes les autre, il faut remonter aux sources, à ce qu'on peut appeler la Cause première non-causée. Qu'est ce qui cause tout le reste sans être causé? Dieu!

  3. Ex possibili et necessario Les choses possibles existent en vertu des choses nécessaires : mais celle ci sont causées par leur nécessité ou en soi ou dans autre. Ce qui ont une cause dans autre chose renvoient vers la cause des autres choses, et puisque il est impossible de procéder ad infinitum, il faut remonter a quelque chose qui soi nécessaire en soi et soi la cause de la nécessité de ce qui est nécessaire pour autre chose. et encore une fois, c'est Dieu.

  4. Ex gradu. La quatrième voie est celles des dégrées. On trouve dans tout un peu de bien et un peu de mal, un peu de vrai et de faux dans tous les objets naturels. Il y aura donc, dans tout, un dégrée maximum de perfection et celui ci sera la cause de toute les autres degrés mineurs. Le feu, par exemple, est la cause de toutes les autres choses chaudes car c'est la plus chaude d'entre tous. La cause de l'Etre, de la bonté et de chaque perfection est donc Dieu.

  5. Ex fine. La cinquième voie est celle du contrôle des choses. Les choses naturelles, prives d'intelligence sur terre, ont toutes une finalité. La foudre, en elle même, finira toujours par s'abattre sur quelque chose, mais elle fera en choisissant quelque chose en particulier. Vu qu'elle n'a pas d'intelligence, un être intelligent les contrôle tous : et cet être est Dieu.

M'sieu le Recteur?

________________________________________ Saint Thomas ________________________________________

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Dernière édition par Mimmome le Dim 17 Oct 2010 - 17:16, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Jeu 14 Oct 2010 - 17:56

C'est très bien, c'est un texte plutôt accessible, et donc bon pour le peuple qui pourra le comprendre.

Par contre, il faudrait le relire pour le purger des fautes de français.
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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Jeu 14 Oct 2010 - 17:57

Oui, en effet il y en a des tonnes : bon, je corrigerai ce soir.

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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Ven 15 Oct 2010 - 20:02

Correction typographique. il y a encore des erreurs.

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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Sam 16 Oct 2010 - 17:08

Correction finale. Quelqu'un y voit encore des erreurs?

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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Sam 16 Oct 2010 - 18:46

Pas pour ma part en tous cas
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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Sam 16 Oct 2010 - 19:14

Bien! Adjugé vendu! Le prochain, ce sera un commentaire de Saint Augustin sur la recherche de Dieu.

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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Dim 17 Oct 2010 - 15:13

Il existe de nombreux passages qui n'ont aucun sens français !
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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Dim 17 Oct 2010 - 15:38

jerem51 a écrit:
Il existe de nombreux passages qui n'ont aucun sens français !

Ça non plus, ça n'a pas de sens, EN FRANÇAIS. Mais bon : quels sont ces passages?

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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Dim 17 Oct 2010 - 17:05

" On ne peux remonter à l'indini, sinon il n'y aura ni de cause finale, car aucune intermédiaire et hautes." : si l'on remonte, c'est vers la cause première, pas la cause finale que l'on tombe, et, d'autre part, "ni de cause finale car aucune intermédiaire ni haute.", on ne voit pas très bien ce que haute vient faire ici, il fait perdre son sens à la phrase.

"celle ci sont causées par leur nécessité ou en soi ou dans autre" ... "en soi ou dans autre", pas très français.

"il faut remonter a quelque chose qui soi nécessaire en soi et soi la cause de la nécessité de ce qui est nécessaire pour autre chose" (je passe sur les fautes d'orthographe et de conjugaison) ... "la cause de la nécessité de ce qui est nécessaire " , ça ne veut rien dire !

"La cause de être, de la bonté, et de chaque perfection" ... Rien pigé !

"Les choses naturelles, prive d'intelligences sur terre, ont tous une finalité" : il y a tellement de fautes d'orthographe que cette phrase en devient incompréhensible.

On trouve aussi beaucoup d'autres fautes, mais cela peut se corriger à part.



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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Dim 17 Oct 2010 - 17:16

Citation :
" On ne peux remonter à l'indini, sinon il n'y aura ni de cause finale, car aucune intermédiaire et hautes."

Je cite Saint Thomas. Finale, c'est sous entendu dernière avant le rien. Pour le reste, corrigé.

Citation :
"en soi ou dans autre"

Je vous invite donc à traduire directement Saint Thomas.

Citation :

"La cause de être, de la bonté, et de chaque perfection" ... Rien pigé !

Corrigé
Citation :

"Les choses naturelles, prive d'intelligences sur terre, ont tous une finalité" : il y a tellement de fautes d'orthographe que cette phrase en devient incompréhensible.


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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Dim 17 Oct 2010 - 18:29

J'ai revu et corrigé le texte pour le rendre un peu plus compréhensible que la traduction littérale

Les cinq voies - Lecture analytique de la Summa ( Summa theologiae I q.2. a.3)
[/b]
uelles inepties j'entends souvent de la part d'ignorants qui osent nier l'existence de Dieu! Combien de stupidités vais-je encore entendre? Stupides et athées, tremblez aux tréfonds de votre indigne ignorance et contemplez l'œuvre de Saint Thomas! Il y a déjà 300 ans, le Saint avait démontré que non seulement Dieu existe, mais aussi que l'homme peut comprendre son existence par 5 constats. D'Aquin appelle ceux-ci les voies, et elles sont:

  1. Ex motu. Avant tout, Saint Thomas nous fait réfléchir sur un point : pourquoi les objets se meuvent? Parce que quelque chose les fait bouger (comme dit dans la Physique et la Métaphysique d'Aristote) : en somme, tout mouvement a une origine. En exemple pratique, un bâton ne peut bouger si quelque chose ne le déplace pas. On doit en chercher donc la cause, pour mieux le comprendre. La cause pourra être, par exemple, le vent. Le vent, à son tour, sera causé par quelque chose. Or, nous devons remonter à l'origine, au Moteur Premier Immobile, c'est à dire quelque chose qui bouge tout le reste sans pourtant qu'il bouge lui même. Or, qui peut être le premier moteur du Monde, qui n'est poussé par rien d'autre, si ce n'est lui même? DIEU!

  2. Ex causa . Comme il est dit dans la remarque précédente tout est causé par quelque chose, mais on ne peut remonter à l'infini, sinon il n'y aurait aucune cause finale, aucune intermédiaire et aucune supérieure, ce qui reviendrait à dire que tout est causé par rien. Ainsi pour obtenir la raison qui cause toutes les autres, il faut remonter aux sources, à ce qu'on peut appeler la Cause première non-causée. Or, qu'est ce qui cause tout le reste sans être causé? Dieu!

  3. Ex possibili et necessario Les choses possibles existent en vertu des choses nécessaires : mais celles-ci sont causées par leur nécessité ou en soi ou dans d'autres choses. Celles qui ont une cause dans d'autres choses renvoient vers la recherche des causes de ces choses, et puisque il est impossible de procéder ad infinitum, il faut remonter à quelque chose qui soit nécessaire en soi et soit la cause de toutes les nécessités.... et encore une fois, c'est Dieu.

  4. Ex gradu. La quatrième voie est celles des degrés. On trouve un peu de bien et un peu de mal, un peu de vrai et de faux dans tous les objets naturels. Il y aura donc, dans tout, un degré maximum de perfection et celui-ci sera la cause de tous les autres degrés mineurs. Le feu, par exemple, est la cause de toutes les autres choses chaudes car c'est la plus chaude d'entre toutes. Or, qui peut être le degré maximum et parfait du bien et du vrai, sinon Dieu ?

  5. Ex fine. La cinquième voie est celle du contrôle des choses. Les choses naturelles, privées d'intelligence sur terre, ont toutes une finalité. La foudre, en elle même, finira toujours par s'abattre sur quelque chose, mais elle le fera en choisissant quelque chose en particulier. Vu qu'elle n'a pas d'intelligence, un être intelligent la contrôle toute entière : et cet être est Dieu.
[/quote]

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MessageSujet: Re: Les cinq voies (en cours d'écriture)   Dim 17 Oct 2010 - 18:38

Citation :
De la part de Marco Castello, diplomé en Théologie au Studium Urbi en 1445

Les cinq voies - Lecture analytique de la Summa ( Summa theologiae I q.2. a.3)

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]uelles inepties j'entends souvent de la part d'ignorants qui osent nier l'existence de Dieu! Combien de stupidités vais-je encore entendre? Stupides et athées, tremblez aux tréfonds de votre indigne ignorance et contemplez l'œuvre de Saint Thomas! Il y a déjà 300 ans, le Saint avait démontré que non seulement Dieu existe, mais aussi que l'homme peut comprendre son existence par 5 constats. D'Aquin appelle ceux-ci les voies, et elles sont:

  1. Ex motu. Avant tout, Saint Thomas nous fait réfléchir sur un point : pourquoi les objets se meuvent? Parce que quelque chose les fait bouger (comme dit dans la Physique et la Métaphysique d'Aristote) : en somme, tout mouvement a une origine. Pour faire un exemple, un bâton ne peut mouvoir si quelque chose ne le déplace pas. On doit en chercher donc la cause première, pour mieux le comprendre. La cause pourra être, par exemple, le vent. Le vent, à son tour, sera causé par quelque chose. Or, nous devons remonter à l'origine, au Moteur Premier Immobile, c'est à dire quelque chose qui bouge tout le reste sans pourtant qu'il bouge lui même. Or, qui peut être le premier moteur du Monde, qui n'est poussé par rien d'autre, si ce n'est lui même? DIEU!

  2. Ex causa . Comme il est dit dans la remarque précédente tout est causé par quelque chose, mais on ne peut remonter à l'infini, sinon il n'y aurait aucune cause finale, aucune intermédiaire et aucune supérieure, ce qui reviendrait à dire que tout est causé par rien. Ainsi pour obtenir la raison qui cause toutes les autres, il faut remonter aux sources, à ce qu'on peut appeler la Cause première non-causée. Or, qu'est ce qui cause tout le reste sans être causé? Dieu!

  3. Ex possibili et necessario Les choses possibles existent en vertu des choses nécessaires : mais celles-ci sont causées par leur nécessité ou en soi ou dans d'autres choses. Celles qui ont une cause dans d'autres choses renvoient vers la recherche des causes de ces choses, et puisque il est impossible de procéder ad infinitum, il faut remonter à quelque chose qui soit nécessaire en soi et soit la cause de toutes les nécessités.... et encore une fois, c'est Dieu.

  4. Ex gradu. La quatrième voie est celles des degrés. On trouve un peu de bien et un peu de mal, un peu de vrai et de faux dans tous les objets naturels. Il y aura donc, dans tout, un degré maximum de perfection et celui-ci sera la cause de tous les autres degrés mineurs. Le feu, par exemple, est la cause de toutes les autres choses chaudes car c'est la plus chaude d'entre toutes. Or, qui peut être le degré maximum et parfait du bien et du vrai, sinon Dieu ?

  5. Ex fine. La cinquième voie est celle du contrôle des choses. Les choses naturelles, prives d'intelligence sur terre, ont toutes une finalité. La foudre, en elle même, finira toujours par s'abattre sur quelque chose, mais elle le fera en choisissant quelque chose en particulier. Vu qu'elle n'a pas d'intelligence, un être intelligent la contrôle toute entière : et cet être est Dieu.

Revue pour le remettre près de la traduction Exemple : .
Citation :

prives d'intelligence sur terre

Pourquoi prives et non pas privées? Prives veut dire : manquant de, défaillant de. Et c'est ainsi que entent Thomas d'Aquin. Privées sous entendrait que l'on leur ai retiré.

Idem pour le reste.

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