AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De l'Unité dans la Diversité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeannod

avatar

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 24
Localisation : Anjou ; Saumur
Charge dans l'Eglise : Croyant
Charge au sein de la Congrégation : Frère Concièrge
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: De l'Unité dans la Diversité   Lun 2 Mar 2009 - 18:32

Jerem51 a écrit:
Où l'on prouve que nous avons une seule et même source d'inspiration

Puisqu'au commencement fut le Verbe et, que, par lui, tout à paru, nous ne saurions avoir d'autre inspiration que celle qui nous vient du verbe lui-même.
Ainsi, de même que le verbe inspira Aristote dans le chemin qui mène la connaissance de la vérité, de même inspire-t-il encore bien plus nos frères qui partagent en commun l'enseignement de Notre Seigneur.

D'où vient, dès lors, qu'il y a diversité à l'intérieur de l'Eglise?

Cependant, St Paul, dans son épître aux Corinthiens, au chapitre 12, nous explique que l'Eglise se nomme diversité parce qu'il y a "diversité de dons, mais le même Esprit".
Loin de devoir nous en effrayer, nous devons le considérer comme un don de Notre Seigneur. " En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance par le même esprit; à un autre, la foi par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre, le diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier, comme il veut".

Faut-il s'effrayer d'une telle diversité?

Comme nous l'avons démontré, cette diversité étant un des desseins du Verbe, lequel est notre inspiration commune, il faut tirer parti de cette diversité et non la rejetter ou en avoir peur.
Ainsi que l'explique St Paul, nous sommes tous les membres d"un seul corps que nous contribuons à faire vivre, et aucun membre ne peut se retrancher du corps sans dommages.
"Car, comme le corps est un et à plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, de même en est-il de Christos le Sage".
"Vous êtes le corps de Christos le Sage, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part".
Dès lors, puisque nous sommes les membres d'un seul corps, et tous abreuvés à la même source mais avec des dons différents qui nous ont été donnés par le Verbe, il est normal qu'à l'intérieur de l'Eglise puissent s'exprimer une diversité d'opinion qui fait sa richesse.
De même que les anciens discutèrent de l'admission ou de la non admission des gentils à l'intérieur de l'Eglise, de même ils nous appartient aujourd'hui de faire vivre le débat en notre sein.

Comment régler les querelles de mots?

Il faut donc considérer, ainsi que le dit la bulle Laetenti Caeli de 1439 cherchant à rétablir l'unité entre Orthodoxes et Catholiques, que même si les mots sont différents parfois, ils recouvrent une même réalité et une même sagesse, car l'inspiration étant commune, il ne peut y avoir vérité d'un côté et erreur de l'autre.
Nous devons considérer toujours que ce qui nous unit est bien plus important que ce qui nous divise.
Il n'y a pas une voie, mais plusieurs voies qui mènent chacun à la vérité, selon ses mérites, son vécu, sa sensibilité...
Il importe que notre Eglise sache prendre en compte cette diversité et en prenne la tête pour guider les hommes vers la connaissance du Verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abbaye-thomiste.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: De l'Unité dans la Diversité   Jeu 19 Juil 2012 - 16:51

Ce texte datant d'avant la Réforme, il est bien évident que c'est son esprit qui seul reste valable même si les textes sur lesquels il se fonde ont été repris, sous une autre forme, dans le Dogme actuel.
La Congrégation attache d'autant plus d'importance à l'esprit de ce texte que c'est de lui qu'est née la devise de notre Congrégation. Il est donc aussi et surtout, pour les Thomistes, un document d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Unité dans la Diversité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carte] Repaire de Dragon / Dragon's Lair - Cycle de Morrslieb # 30
» Tir à l'arme lourde sur une unité dans un batiment
» personnage monté dans une unité d'infanterie
» fuite de perso dans une unité
» Grande cible dans une unité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: ARCHIVES GENERALES :: BÂTIMENT SAINT ABYSMO :: Ecrits de Jerem51-
Sauter vers: