CONGREGATION DE SAINT THOMAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Petite lettre et grande exode.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite lettre et grande exode. Empty
MessageSujet: Petite lettre et grande exode.   Petite lettre et grande exode. EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:06

Un courrier venu d'une contrée lointaine et qui s'adressait a une Abbaye un peu perdu dans les montagnes.
Citation :
Bien le bonjour.

Vous ne me connaissez point, mais j'ai entendu parlé de vous, je suis Vallion et de nom d'Isle Land, je vie actuellement sur Varennes, en Champagne.

La vie d'Aristote en Champagne, devient de plus en plus désastreuse et certain de ces membres, s'en vont voir ailleurs, où le Très Haut les appels pour répandre sa parole.

J'ai entendu parlé de vous, par un homme et, ma foi, cela m'intéresse de mieux vous connaitre.

C'est pourquoi, d'ici peu, je vais faire route jusqu'à vos terres pour mieux vous connaitre.

J'ai appris aussi que certain poste était laisser choir, c'est pourquoi je vais venir vous prêter main forte.

Pour vous laisser une idée de mes connaissances, les voici.
  • Maîtrise du latin : 29%
  • Maîtrise du grec : 61%
  • Maîtrise des langues modernes: 10%
  • L'Église Romaine, fonctionnement et histoire : 100 %
  • Fondements de la morale d'Aristote : 100 %
  • Le bien : 20 %
  • La vertu : 51 %
  • L'amitié : 100 %
  • Logique : 100 %

Je vous laisse aussi mes croyances qui vont de pair.
  • Vous êtes très croyant.
    Vos idées :
  • Vous avez l'idée claire et distincte que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
  • Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
  • Vous souscrivez tout à fait à l'idée que la métaphysique est la science des causes premières.
  • Il ne vous semble pas insensé de dire que l'Etre Divin est tout-puissant.

J'espère avoir un retour de ma lettre In Gratibus ou Res Pendo.

En attendant, je vous souhaite une belle fin de journée, ainsi qu'une parole éclairée.

Vallion, d'Isle Land.
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Soeur Thomiste
Soeur Thomiste
Ivrel


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : Clermont RP et HRP
Charge dans l'Eglise : Cardinal
Charge au sein de la Congrégation : soeur prieuse de la Congrégation de Saint Thomas
Date d'inscription : 02/03/2009

Petite lettre et grande exode. Empty
MessageSujet: Re: Petite lettre et grande exode.   Petite lettre et grande exode. EmptySam 19 Juin 2010 - 11:23

Ivrel décacheta puis lu le pli, malheureusement très occupée jusqu'à lundi, elle fit noter à son secrétaire qu'il fallait qu'au plus tard lundi elle réponde à ce fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Soeur Thomiste
Soeur Thomiste
Ivrel


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : Clermont RP et HRP
Charge dans l'Eglise : Cardinal
Charge au sein de la Congrégation : soeur prieuse de la Congrégation de Saint Thomas
Date d'inscription : 02/03/2009

Petite lettre et grande exode. Empty
MessageSujet: Re: Petite lettre et grande exode.   Petite lettre et grande exode. EmptyLun 21 Juin 2010 - 13:55

Ivrel prit sa plume et écrivit :

Citation :
Mon frère, je serais ravie d'accueillir un fidèle et je l'espère un futur prêtre thomiste, soyez prudent sur les routes, je suis malheureusement suite à un léger ennui de santé, retirée du monde durant un bon mois, mais vous me trouverez dans l'abbaye où je me repose.
Si vous désirez une cure dans le diocèse sachez que je serais heureuse de vous donner les clefs de l'église de la capitale, le diacre en poste ayant moults occupations temporelles qui l'éloignent des fidèles et ne lui permettent pas de bien comprendre l'essence même de la foi et de l'abnégation.

Amicalement
SE Ivrel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite lettre et grande exode. Empty
MessageSujet: Re: Petite lettre et grande exode.   Petite lettre et grande exode. EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:06

Vallion reçu par pigeon dans l'après midi, prit le temps de lire attentivement le courrier.

Prit, plume, parchemin et encre pour écrire une réponse.

Citation :
Bonjour,

Je fais réponse à votre courrier.

Suite à une bonne lecture de celui ci, c'est avec joie que je ferais le déplacement pour propager la foi à travers le Bourbonnais-Auvergne.

Étant relativement loin de votre contré, il me faudra plusieurs jours pour arriver à destination.

Je pense pouvoir partir d'ici la fin de la semaine, si tout se passe bien tout en préparant mon voyage.

Il faut que vous sachiez aussi, que je suis l'image de mes interlocuteurs, si ils sont anges, je le suis, si ils sont démons, je le suis aussi, allez savoir pourquoi, c'est ainsi que le Très Haut à fait de moi se que je suis devenu aujourd'hui.

Sur se, je vous laisse vous reposer et vous souhaites bon rétablissement.

Que le Très Haut veille sur vous et les vôtres.

Vallion.
Une fois la lettre fini, il la fît partir par pigeon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite lettre et grande exode. Empty
MessageSujet: Re: Petite lettre et grande exode.   Petite lettre et grande exode. EmptyJeu 1 Juil 2010 - 19:50

Le premier jour en ville et personnes en vue pour lui indiquer qui voir et surtout qui trouver.

C'est alors, en vagabondant dans la citée, Vallion tomba sur l'entrée d'une Abbaye très étrange.

Vallion entra et attendit dans se qui semblait être, un halle d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Soeur Thomiste
Soeur Thomiste
Ivrel


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 57
Localisation : Clermont RP et HRP
Charge dans l'Eglise : Cardinal
Charge au sein de la Congrégation : soeur prieuse de la Congrégation de Saint Thomas
Date d'inscription : 02/03/2009

Petite lettre et grande exode. Empty
MessageSujet: Re: Petite lettre et grande exode.   Petite lettre et grande exode. EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:57

Venant déjà d'ouvrir à une autre personne qui avait tambouriné à la porte, Ivrel en se retournant vit que le hall n'était pas vide, un homme discret, attendait sur un banc.

Bonjour, mon frère, il faut frapper à l'huis si vous voulez qu'on ouvre, vous savez moi à mon age, j'ai parfois du mal à entendre les petits bruits.
Qu'est-ce qui vous amène en ce lieu ?
Déjà je me présente, Ivrel, rectrice de la Congrégation, en retraite à l'abbaye jusqu'à la fin de ce mois, et donc ce jour j'aide en assumant la charge de soeur portière. C'est que nous manquons de bras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite lettre et grande exode. Empty
MessageSujet: Re: Petite lettre et grande exode.   Petite lettre et grande exode. EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:44

Ah !

Enchanté, je me présente aussi, je suis Vallion, je suis la personne avec qui vous avez communiqué via courrier.

Je suis tout d'abord ici pour voir l'ordre Thomiste, en quoi cela est et en quoi cela se repose.

Je n'ai entendu nul part de votre ordre, curieux par nature, don que le Très Haut nous à doté, je suis venu voir de mes propres yeux.

Mais, les yeux sont une chose, entendre, sentir et goûter à l'ordre est aussi mes priorités.

Ne croyez pas que je vais vous manger, ceci est contraire à mes principes et celui d'homme de foi.

Et bien, que dire de plus, montrez moi se qu'est l'ordre Thomiste dans ce cas.

Je vous suis et on peut le dire, corps et âme.


Vallion esquissa un large sourire et attendit la réponse.

On voyait les yeux pétillants comme un enfant, prêt à faire de son mieux pour se qu'il désirait au fond de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite lettre et grande exode. Empty
MessageSujet: Re: Petite lettre et grande exode.   Petite lettre et grande exode. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite lettre et grande exode.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGREGATION DE SAINT THOMAS :: ARCHIVES GENERALES :: BÂTIMENT SAINT ABYSMO :: Arrivées-
Sauter vers: